Blinken : Prochaine reprise des négociations sur le cessez-le-feu à Gaza

Les négociations sur le cessez-le-feu dans la Bande de Gaza devraient reprendre dans les prochains jours, a déclaré le Secrétaire d'Etat américain Antony Blinken, jeudi.

Lors d'une conférence de presse conjointe tenue à Doha avec le Premier ministre qatari Mohammed bin Abdelrahman Al Thani, Blinken a déclaré que les négociateurs chargés des pourparlers sur la question de Gaza se réuniraient « bientôt ».

« Nous avons discuté des options permettant de tirer parti de ce moment et des prochaines étapes pour faire avancer le processus, et je prévois que nos négociateurs se réuniront dans les prochains jours », a-t-il ajouté.

Le chef de la diplomatie américaine a déclaré que Washington « rejetait tout effort visant à créer un siège, à affamer les gens, à séparer le nord de (la Bande de) Gaza du reste de (la Bande de) Gaza ».

Il a annoncé une aide humanitaire supplémentaire de 135 millions de dollars pour l'enclave palestinienne sous blocus.

« Ce qui est essentiel, c'est que l'aide parvienne aux personnes qui en ont besoin », a-t-il déclaré.

En ce qui concerne le plan israélien qui prévoit l'évacuation complète du nord de la Bande de Gaza, suivie d'un siège de la zone pour forcer les combattants palestiniens à se rendre, Blinken a déclaré que les États-Unis « le rejettent totalement et fondamentalement ».

Le gouvernement israélien n'a pas officiellement adopté le plan, mais le radiodiffuseur public israélien KAN a déclaré que le cabinet de sécurité d'Israël l'examinait.

« C'est le moment d'œuvrer pour mettre fin à cette guerre, de s'assurer que tous les otages sont rentrés chez eux et de construire un avenir meilleur pour les habitants de Gaza », a ajouté Blinken.

Les efforts de médiation menés par les États-Unis, l'Égypte et le Qatar n'ont jusqu'à présent pas abouti à un cessez-le-feu à Gaza, mais Washington maintient que l'assassinat par Israël du chef du Hamas, Yahya Sinwar, la semaine dernière, pourrait déboucher sur une percée dans les pourparlers. Le Hamas, quant à lui, affirme que le conflit prendra fin lorsqu'Israël stoppera sa campagne militaire dans l'enclave sous blocus, campagne qui a tué plus de 42 800 palestiniens depuis l'année dernière.

Faisant fi des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies exigeant un cessez-le-feu immédiat, l'armée israélienne poursuit son offensive meurtrière sur la Bande de Gaza depuis le 7 octobre de l'année dernière.

Les attaques israéliennes sur Gaza ont déplacé la quasi-totalité de la population du territoire, tandis qu'un blocus permanent a entraîné de graves pénuries de nourriture, d'eau potable et de médicaments.

Israël est poursuivi devant la Cour internationale de justice pour « crime de génocide » en raison de ses agissements dans la Bande de Gaza.

Source: AA

De la même section International