Le Canada annonce une réduction de 21% du nombre de nouveaux résidents permanents

Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a annoncé jeudi une baisse drastique des cibles d’Immigration au Canada de 500 000 à 395 000 en 2025, a rapporté la presse locale.

Selon le journal de Montréal, la diminution se poursuivra pour atteindre 380 000 nouveaux résidents permanents en 2026 et 365 000 en 2027.

‘’Aujourd’hui, on annonce qu’on réduira le nombre d’immigrants qu’on accueille au cours des trois prochaines années, ce qui entraînera une pause dans la croissance de la population au cours des deux prochaines années’’, a déclaré le premier ministre canadien en point de presse, jeudi.

Concernant les travailleurs étrangers, Justin Trudeau a indiqué que les provinces canadiennes, dont le Québec, ‘’devront faire leur part’’.

‘’Les mesures annoncées aujourd'hui vont continuer à réduire l'immigration temporaire au Québec’’, a-t-il lancé. Mais comme vous le savez, le gouvernement du Québec a ses propres cibles d'immigration permanente et sélectionne la majorité de ces immigrants temporaires’’, a-t-il expliqué, selon la même source.

Et d’ajouter : ‘’Ils ont donc la responsabilité d'agir dans ce qu'ils contrôlent pour contribuer à nos objectifs communs de réduire l'immigration temporaire et protéger le Français’’, a-t-il ajouté.

Plus tôt jeudi, le premier ministre du Québec, François Legault, a fait observer que la baisse annoncée par Ottawa n’était pas suffisante.

‘’Ce n’est pas une grosse baisse’’, a-t-il réagi.

Le ministre fédéral de l’Immigration, Marc Miller, a récemment fait état de plusieurs mesures afin de réduire le nombre d’immigrants temporaires, notamment pour juguler la crise du logement.

L’objectif des autorités canadiennes est de faire passer à 5% d’ici 2026 la part des immigrants temporaires comme les travailleurs et les étudiants étrangers dans la population.

Cette année, plus de 7% de la population était formée d'immigrants temporaires.

Le milieu des affaires voit dans ces tours de vis d’Ottawa visant l’immigration temporaire un obstacle à la croissance économique et à l’embauche.

Source: AA

De la même section International