Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a rencontré Marine Le Pen, cheffe des députés du Rassemblement national (RN), ce mardi 22 octobre à l’Assemblée nationale, avant son rendez-vous prévu à l’Élysée avec le président français Emmanuel Macron dans la soirée, selon l'information révélée par BFMTV.
Par voie d’un communiqué, l'Élysée a indiqué que cette visite s’inscrit dans le cadre de la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne, exercée par la Hongrie. Cette rencontre intervient en amont des sommets de la Communauté politique européenne (CPE) et de l’Union européenne qui auront lieu les 7 et 8 novembre prochains à Budapest.
L’Élysée a précisé que le dîner entre Emmanuel Macron et Viktor Orban permettra d’échanger sur les relations bilatérales entre la France et la Hongrie, avec des discussions autour des secteurs de l’énergie, de la défense et des transports.
Le Président français et le Premier ministre hongrois, malgré des divergences régulières au sein de l’Union européenne, maintiennent un dialogue avant chaque grande échéance européenne, selon l'Élysée.