La France redoute une "guerre civile imminente" au Liban, selon Sébastien Lecornu

Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, a mis en garde contre le risque d’un « effondrement » du Liban et d'une « guerre civile imminente ». Lors d'une intervention sur LCI ce lundi 21 octobre, il a souligné l'urgence d'un cessez-le-feu pour éviter une escalade du conflit qui met en péril la stabilité de la région.

Lecornu a alerté sur la « fragilité » du Liban, déjà fortement déstabilisé par les tensions internes et les frappes israéliennes. Le pays, selon lui, pourrait « s’effondrer complètement », aggravant la situation des populations déplacées et exacerbant les tensions interconfessionnelles.

Concernant la situation sur le terrain, Lecornu a exprimé sa crainte de voir les tensions entre Israël et le Hezbollah libanais dégénérer en un conflit généralisé. « Ce que nous disons à nos amis israéliens, c’est qu’il ne faut pas tomber dans ce piège de l’escalade », a-t-il ajouté.

Une « conférence internationale de soutien à la population et à la souveraineté du Liban » doit se tenir ce jeudi à Paris. Elle visera à renforcer l’armée libanaise afin de maintenir la souveraineté du pays, selon la presse française, notamment dans les zones contrôlées par le Hezbollah au sud du fleuve Litani, où les résolutions de l'ONU restent partiellement inappliquées.

En parallèle, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) subit des frappes israéliennes sur le terrain. Lecornu a déploré que les mesures de sécurité essentielles aux opérations des Casques bleus ne soient pas toujours garanties par l’armée israélienne. Des frappes israéliennes récentes ont directement touché des positions de la Finul, aggravant la situation.

Depuis le 23 septembre, Israël a lancé des frappes aériennes massives et meurtrières à travers le Liban contre ce qu'il prétend être des cibles du Hezbollah, causant le déplacement de plus de 1,34 million de personnes. Israël a également lancé une invasion terrestre au Liban au début du mois.

Le ministère libanais de la Santé a annoncé, dimanche, que le bilan des victimes de l'attaque israélienne contre le Liban depuis le 8 octobre 2023 s’était alourdi à 2 464 morts et 11 530 blessés.

Depuis une attaque transfrontalière du Hamas en octobre 2023, Israël poursuit son agression sur la bande de Gaza, malgré une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies appelant à un cessez-le-feu immédiat.

Depuis, plus de 42 600 personnes ont été tuées, principalement des enfants et des femmes, et plus de 99 800 autres ont été blessées, selon les autorités sanitaires palestiniennes.

L'agression israélienne a déplacé la quasi-totalité de la population du territoire dans le cadre d'un blocus permanent qui a entraîné de graves pénuries de nourriture, d'eau potable et de médicaments. Israël fait également l'objet d'une accusation de génocide devant la Cour internationale de Justice pour ses actions dans l'enclave palestinienne.

Source: AA

De la même section International