Sénégal/ Législatives : le Pastef vers une large victoire
- Le 19 Novembre 2024
Gabon : la nouvelle Constitution approuvée par référendum
- Le 19 Novembre 2024
Algérie : Le président Tebboune opère un remaniement ministériel
- Le 19 Novembre 2024
Deux proches de l'opposant mozambicain Venancio Mondlane, dont son avocat qui préparait une plainte dénonçant des fraudes lors des récentes élections du 9 octobre, ont été tués à bout portant, dans la nuit du vendredi 18 au samedi 19 octobre à Maputo, ont rapporté des médias.
"Nous confirmons l'assassinat de nos deux membres ce matin", a déclaré Albino Forquilha, le président de Podemos, parti qui a soutenu la campagne du candidat à la présidentielle Venancio Mondlane, indique France 24.
L'avocat de l'opposant, Elvino Dias, ainsi qu'un membre du parti Podemos, Paulo Guambe, ont été tués lorsque leur voiture a été bloquée dans le centre de Maputo, la capitale du Mozambique, ont affirmé des témoins.
Elvino Dias avait dénoncé des fraudes l'an dernier lors des élections municipales remportées par le parti Frelimo au pouvoir depuis l'indépendance et fortement contestées par l'opposition, affirmant que Venancio Mondlane avait en réalité obtenu la majorité des voix dans la capitale, rappelle le même média.
Ce double assassinat survient à quelques jours de la publication attendue des résultats définitifs des élections pour désigner le président, le Parlement et dix gouverneurs de provinces. Venancio Mondlane a proclamé sa victoire à la présidentielle et appelé à manifester lundi pour dénoncer la fraude, alors que le Frelimo se dit largement en tête.
Source: AA