Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Le Sénat kenyan a voté jeudi la destitution du vice-président Rigathi Gachagua.
Rigathi Gachagua a plaidé non coupable des accusations de corruption, d'abus de pouvoir et d'incitation à la division ethnique. Il devient le premier vice-président en exercice du pays à être démis de ses fonctions par voie de destitution.
Le vote de ce jeudi fait suite au vote du 8 octobre de l'Assemblée nationale, qui a approuvé à une écrasante majorité sa destitution.
Il est notamment accusé d'avoir amassé environ 5,2 milliards de shillings kenyans, soit 40 millions de dollars, dans des transactions illicites au cours de ses deux années de mandat, alors que son salaire annuel officiel est de 93 000 dollars.
Au moment de son entrée en fonction, en septembre 2022, après les élections générales d'août, sa fortune nette s'élevait à 6 millions de dollars.
Les législateurs affirment que cette augmentation rapide de la richesse suggère des pratiques illégales, y compris le blanchiment d'argent, ce que son avocat, Elisha Ongoya, a démenti.
Maintenant que le Sénat a voté sa mise en accusation, Rigathi Gachagua perdra immédiatement son poste, son éligibilité future à des fonctions publiques et ses droits à la retraite.
Le président kenyan William Ruto est resté silencieux sur la procédure, suscitant de nombreuses spéculations quant à sa position.
Source: AA