Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Le président Bassirou Diomaye Faye a procédé lundi à la présentation du nouveau référentiel des politiques publiques du Sénégal qui ambitionne une transformation systémique du pays sur les 25 prochaines années.
Dénommé "Sénégal 2050 : agenda national de transformation", le référentiel reposant sur quatre axes stratégiques a été officiellement présenté au Cicad de Diamniadio (25 km de Dakar) en présence du Premier ministre Ousmane Sonko, des membres du gouvernement, de représentants diplomatiques, ainsi que de partenaires financiers et techniques.
« La vision Sénégal 2050, agenda national de transformation, révèle la dynamique d’un pacte social national pour bâtir un Sénégal souverain, juste et prospère. Ce document traduit en profondeur notre ambition de dépasser les clivages et les défis et de réviser totalement les schémas classiques du passé qui entraînent une stagnation et une régression sociale inacceptables », a noté le président Faye dans son allocution.
Pour inverser la tendance et mettre le pays sur la voie d’une transformation systémique, le document fruit, selon le président Faye, d’un travail de conception entre le gouvernement, les services de l’Etat et des experts nationaux du public et du privé, compte s’appuyer sur quatre axes stratégiques.
Ceux-ci ont pour nom bonne gouvernance et engagement africain, capital humain de qualité et équité sociale, aménagement et développement durable et économie compétitive. Leur mise en œuvre devrait permettre de « bâtir un Sénégal souverain, juste et prospère ».
« Cette feuille de route pour les 25 prochaines années qui fait l’objet aujourd’hui d’un partage est le fruit d’une réflexion collective et déclinée en stratégies quinquennales et décennales », a-t-il noté.
« Le plan quinquennal 2025-2029 à mettre en œuvre à partir de l’année prochaine, à l’aide du nouveau document de politique publique, doit être financé avec 18 milliards 496 millions 83 mille francs CFA », a souligné, pour sa part, Souleymane Diallo, directeur de la planification et des politiques économiques au ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération.
Il a fait savoir que les 62% dudit montant vont provenir du budget de l’Etat. Diallo a aussi souligné la nécessité d’un reprofilage de la dette publique qui devrait passer de 84% du PIB à 70% dans la séquence 2025-2029.
« Cet agenda d’espoir et de mobilisation ne se limite pas à des prévisions économiques. Il illustre surtout la volonté de renforcer la cohésion nationale, de réduire les inégalités et de garantir à chaque citoyen une place dans le Sénégal du futur qui se dessine et que nous bâtissons avec détermination », a souligné le président Faye.
« Le chemin que nous empruntons est exigeant mais est le seul à nous garantir notre succès durable », a-t-il estimé, appelant ses concitoyens à faire bloc dans l’œuvre de construction nationale déclinée par le nouveau référentiel qui vient ainsi remplacer le Plan Sénégal émergent (PSE) qu’avait posé son prédécesseur Macky Sall pour un Sénégal émergent à l’horizon 2035.
Source: AA