La compagnie aérienne Japan Airlines victime d'une cyberattaque
- Le 26 Décembre 2024
France : Le nouveau garde des Sceaux appelle à "plus de rapidité et de fermeté"
- Le 26 Décembre 2024
La France a fermement réagi à la condamnation du chercheur Laurent Vinatier par la justice russe, critiquant une peine « d’une extrême sévérité ». Par voie d'un communiqué, le Quai d’Orsay a estimé que la législation russe sur les « agents de l'étranger » contribue à « une violation systématique des libertés fondamentales en Russie, comme la liberté d’association, la liberté d’opinion, et la liberté d’expression ».
La déclaration du ministère des Affaires étrangères souligne que cette loi, utilisée contre « la société civile, les médias indépendants et les oppositions politiques », est contraire aux « engagements » internationaux de la Russie en matière de droits de l’Homme. Paris a donc exigé la libération immédiate de Laurent Vinatier et appelé Moscou à « abroger » cette législation.
Laurent Vinatier, chercheur français employé par une ONG suisse, a été condamné ce lundi 14 octobre à trois ans de prison pour ne pas s’être déclaré en tant qu’« agent de l’étranger ». Interpellé en juin, il avait été accusé de ne pas se conformer aux règles imposées par la loi russe et d’avoir recueilli des informations jugées sensibles pour la sécurité nationale. Ses avocats, tout en reconnaissant les faits, ont qualifié le verdict de « sévère » et annoncé leur intention de faire appel.
Selon le Service fédéral de sécurité de la fédération de Russie (FSB), Vinatier aurait recueilli, lors de ses échanges professionnels, des informations « militaires et techniques » qui pourraient être exploitées à l’encontre de la sécurité de la Russie. Ces accusations faisaient craindre une inculpation plus grave pour « espionnage », passible de vingt ans de prison en Russie, selon la presse française.
Interpellé en juin, Vinatier avait été placé en détention provisoire en attendant son procès. En septembre, sa détention avait été prolongée de six mois, un message que la France interprète comme une tentative de Moscou de faire pression dans un contexte diplomatique de plus en plus tendu entre les deux pays. Paris avait exprimé son inquiétude face à cette affaire, la qualifiant d’escalade dans les tensions franco-russes.
Cette affaire intervient dans un contexte de tensions accrues entre la France et la Russie.
Source: AA