La Mission permanente du Liban auprès des Nations unies a déposé lundi trois plaintes contre Israël à l'ONU et au Conseil de sécurité, concernant ses attaques répétées contre la Force intérimaire de maintien de la paix (FINUL) et les répercussions de son agression contre le pays sur le secteur de l’éducation.
"Sur instructions du ministre sortant des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, la Mission permanente du Liban auprès des Nations unies à New York a déposé la même plainte à la fois auprès du Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, et au Conseil de sécurité de l’ONU, en réponse aux attaques israéliennes répétées visant les positions de la FINUL dans le sud du Liban", a annoncé l’agence de presse officielle libanaise.
La Mission a considéré que "les attaques israéliennes contre la FINUL constituent un précédent dangereux et une violation flagrante du droit international, et confirment les tentatives répétées et continues d’Israël de saper la mission de la FINUL et la violation par Israël de la légitimité internationale", selon l’agence.
Elle a appelé à "une position ferme contre ces attaques, qui constituent des crimes de guerre, et à les condamner dans les termes les plus forts, tout en soulignant la nécessité de tenir Israël pour responsable de ces violations et de les dissuader afin d’éviter qu’elles ne se reproduisent".
Par ailleurs, la Mission libanaise "a déposé une deuxième plainte au Conseil de sécurité de l’ONU concernant les effets de l’agression israélienne et ses répercussions sur le secteur de l’éducation au Liban", rapporte encore l'agence de presse libanaise.
La Mission a appelé à "une intervention urgente et efficace pour mettre fin à l’agression israélienne en cours, qui a conduit à la privation d’environ 1 million 400 mille élèves de leur droit fondamental à l’éducation, ce qui menace l’avenir de générations entières d’élèves, affecte négativement leur état psychologique, et impacte à long terme leur niveau scolaire", selon la même source.
Elle a appelé "la communauté internationale à agir immédiatement pour assurer la cessation de l’agression et la protection du droit à l’éducation en tant que pilier fondamental de la construction d’un avenir stable et sûr pour le pays et en tant que moyen de promouvoir une culture de développement et de paix ".
Depuis le 23 septembre dernier, Israël a lancé une vaste offensive aérienne à travers le Liban contre ce qu'il prétend être des cibles du Hezbollah. Cette offensive a tué au moins 1 488 personnes, en a blessé plus de 4 297 autres et a déplacé plus de 1,34 million de personnes.
Source: AA