Le collectif EuroPalestine a annoncé lundi saisir la Cour pénale internationale contre le président français Emmanuel Macron, son ancien Premier ministre Gabriel Attal et son ancien ministre des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, pour, entre autres, complicité de crimes de guerre à Gaza.
"Nous avons porté plainte auprès de la CPI (...) ça s'appelle une information transmise qui apporte tous les éléments de preuve que M. Macron, président de la République, l'ancien ministre des Affaires étrangères, M. Stéphane Séjourné, et l'ex-Premier ministre, M. Gabriel Attal se sont rendus complices de crimes de guerre, de crimes contre l'humanité et de crime de génocide à Gaza, en apportant un soutien militaire, un soutien diplomatique, économique, moral, inconditionnel depuis le début des bombardements sur Gaza le 8 octobre", a déclaré la co-fondatrice et dirigeante d'EuroPalestine, Olivia Zemor, dans une vidéo partagée sur X. Une annonce également confirmée par le collectif sur sa page officielle.
"Ces dirigeants ont enfreint les obligations, leurs obligations par rapport au Statut de Rome dont la France est partie, par rapport aussi à la Convention contre le génocide de 48 qu'ils ont signée", ajoute la présidente d'EuroPalestine.
Et de poursuivre : "Nous détaillons sur 27 pages transmises à la CPI tous les éléments, toute la jurisprudence aussi et tous les éléments qui montrent que en toute connaissance de cause, ces dirigeants -parce qu'ils ne pouvaient pas ignorer les intentions, pas simplement les meurtres, les intentions génocidaires des dirigeants israéliens puisque ceux-ci les ont exprimées dès le début - eh bien ont malgré cela non seulement n'ont pas rempli leur rôle qui est de prévenir ces crimes de guerre et de génocide, mais les ont encouragés par tous les moyens que nous détaillons dans le document".
Olivia Zemor note qu'il était "impossible" de dire "ce que les juges de la CPI vont faire avec le document", soulignant toutefois que "ce qui est sûr, c'est que ce sont des crimes imprescriptibles".
"Tout laisse à penser que s'il y avait eu des mesures qui étaient prises, s'il y avait eu des sanctions, s'il y avait eu des appels à l'ordre de la part de ces dirigeants au lieu d'encouragements, eh bien Netanyahu n'aurait pas pu se permettre d'aller si loin et pendant si longtemps", a-t-elle conclu.
EuroPalestine ou CAPJPO-EuroPalestine (Coordination des appels pour une paix juste au Proche-Orient) est une association française militant pour la reconnaissance des droits du peuple palestinien.
"CAPJPO-EuroPalestine poursuivra ses efforts, par tous les moyens non violents à sa disposition, afin que des voix de plus en plus nombreuses se fassent entendre et amènent nos gouvernants à assumer leurs responsabilités. En solidarité avec le peuple palestinien opprimé et résistant, et avec ceux des Israéliens qui luttent courageusement contre l’occupation", peut-on lire sur sa page officielle.
Source: AA