L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
La Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) a annoncé, dimanche, que l'armée israélienne a pris d'assaut une position de la force de l'ONU dans la ville de Ramya, dans le sud du Liban.
« Tôt ce matin (dimanche), les Casques bleus présents dans une position de l'ONU à Ramya ont repéré trois pelotons de soldats israéliens franchissant la Ligne bleue pour entrer au Liban », a déclaré la FINUL dans un communiqué.
« A 4h30 (02h30 GMT), alors que les Casques bleus se trouvaient dans des abris, deux chars Merkava de l'armée israélienne ont détruit la porte principale de la position et y ont pénétré de force », a poursuivi la FINUL.
Et d'ajouter : « Ils ont exigé à plusieurs reprises que les lumières de la position soient éteintes. Les deux chars sont repartis après environ 45 minutes ».
La force de l'ONU a indiqué que le retrait des deux chars a eu lieu « après que la FINUL a protesté par l'intermédiaire de son mécanisme de liaison, car la présence de l'armée israélienne mettait en danger les Casques bleus ».
Le communiqué ajoute : « Vers 6h40 (04h40 GMT), les casques bleus présents au même endroit ont rapporté plusieurs rafales de tirs à 100 mètres au nord. »
Et d’expliquer que cette violation « a entraîné l'émission d'une fumée dense, et malgré le port de masques de protection, 15 casques bleus ont été affectés, notamment par des irritations de la peau et des problèmes gastriques dus à la fumée. (…) les soldats reçoivent le traitement nécessaire ».
En outre, « des soldats de l'armée israélienne ont interrompu, hier (samedi), un mouvement logistique très important pour la FINUL (sans plus de détails) près de (la ville de) Mays al-Jabal (sud), l'empêchant de passer, et ce mouvement important n'a pas pu être mené à bien », ajoute le communiqué.
Se référant aux précédentes attaques israéliennes, la FINUL a déclaré : « Pour la quatrième fois en deux jours, nous rappelons à l'armée israélienne et à tous les acteurs leur obligation d'assurer la sécurité du personnel et des biens de l'ONU et de respecter le caractère inviolable des locaux de l'ONU à tout moment ».
Elle a souligné que « le fait de pénétrer dans un site des Nations unies constitue une nouvelle violation flagrante de la résolution 1701 (2006), et que toute attaque délibérée contre des Casques bleus constitue une violation grave du droit humanitaire international et de la résolution 1701 ».
La force de l'ONU a souligné que « le mandat de la FINUL prévoit la liberté de mouvement dans sa zone d'opérations, et toute restriction de cette liberté est une violation de la résolution 1701 ». « Nous avons demandé à l'armée israélienne d'expliquer ces effroyables violations », est-il ajouté.
Depuis le 23 septembre, Israël a élargi la portée de la « guerre génocidaire » qu'il mène dans la Bande Gaza, depuis le 7 octobre 2023, à la plupart des régions du Liban, y compris la capitale Beyrouth, par des frappes aériennes et des tentatives d'infiltration dans le sud.
Ces raids ont fait, jusqu'à samedi soir, 1 437 morts et 4 123 blessés, dont un grand nombre de femmes et d'enfants, et plus de 1 340 000 déplacés, selon les données officielles libanaises recueillies par Anadolu.
Bien qu'Israël annonce certaines de ses pertes humaines et matérielles, la censure militaire impose un black-out strict sur la plupart des pertes subies, selon les observateurs.
** Menaces israéliennes
Menaçant de continuer à prendre pour cible la FINUL, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a appelé, dimanche, le Secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres à la retirer « immédiatement », sous prétexte de ne pas la mettre en danger.
S'adressant à Guterres, Netanyahu a déclaré dans un discours télévisé : « Il est temps pour vous de retirer la FINUL des bastions du Hezbollah et des zones de combat ».
« L'armée israélienne l'a maintes fois demandé, et sa demande a été à de multiples reprises rejetée, dans le but de fournir un bouclier humain aux terroristes du Hezbollah », a-t-il ajouté.
Et Netanyahu de poursuivre : « Votre refus d'évacuer les soldats de la FINUL fait d'eux des otages du Hezbollah », ajoutant : « Cela expose leur vie et celle de nos soldats au danger ».
Le 10 octobre, la FINUL a annoncé que deux Casques bleus avaient été blessés lorsque l'armée israélienne a pris pour cible une tour d'observation de l'ONU au Liban.
Le lendemain, l'armée israélienne a tiré des obus d'artillerie sur l'entrée principale du centre de commandement de la FINUL dans la ville de Naqoura, au sud du Liban, blessant deux autres soldats.
La FINUL a été créée en mars 1978 pour vérifier le retrait d'Israël du Liban, rétablir la paix et la sécurité internationales et aider le gouvernement libanais à restaurer son autorité dans la région.
La mission a été redéfinie à deux reprises à la suite des événements survenus en 1982 et en 2000, ainsi qu'après la guerre de juillet 2006.
Le Conseil de sécurité a décidé de confier d'autres tâches à la FINUL, notamment celles de surveiller la cessation des attaques israéliennes, d'accompagner et de soutenir les forces libanaises dans le processus de déploiement au Sud-Liban et d'aider à assurer l'acheminement de l'aide humanitaire aux populations et le retour volontaire, en toute sécurité, des personnes déplacées.
Source: AA