Macron "redit sa solidarité aux Libanais face à l'intensification des frappes israéliennes"

Le président français, Emmanuel Macron, a fait part ce dimanche de "sa solidarité" avec les Libanais "face à l'intensification des frappes israéliennes", et ce lors d'un entretien avec le Premier ministre libanais, Najib Mikati, a annoncé l'Elysée dans un communiqué.

"Lors de son entretien avec le Président du Conseil des ministres libanais, le Président de la République a redit sa solidarité aux Libanaises et Libanais face à l'intensification des frappes israéliennes et la nécessité absolue qu'il y avait à obtenir de toutes les parties un cessez-le-feu sans plus attendre au Liban, comme à Gaza", indique la présidence française.

Plus tôt dimanche, Macron a également eu un entretien avec le président iranien Massoud Pezeshkian, lors duquel il "a souligné la responsabilité de l'Iran à soutenir une désescalade générale et à user de son influence en ce sens auprès des acteurs déstabilisateurs qui recueillent son soutien pour avancer vers un cessez-le-feu à la fois à Gaza et au Liban", informe l'Elysée.

Emmanuel Macron a, d'autre part, "réitéré la nécessité d’obtenir sans délai la libération" des Français "retenus comme otages d'État dans les prisons iraniennes dans des conditions inacceptables", rapporte la même source.

La présidence française indique enfin que Macron "reste pleinement mobilisé, en lien avec ses partenaires régionaux et internationaux, afin de parvenir à une désescalade dans la région et à une reprise des discussions menant à des solutions politiques".

Pour rappel, Israël mène, depuis le 23 septembre dernier, des frappes aériennes massives à travers le Liban contre ce qu'il affirme être des cibles du Hezbollah, tuant au moins 1 437 personnes, en blessant plus de 4 123 autres et déplaçant plus de 1,34 million de personnes.

Israël poursuit, par ailleurs, son offensive meurtrière contre la Bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023, en dépit des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies appelant à un cessez-le-feu immédiat. Depuis, plus de 42 200 personnes ont été tuées, principalement des femmes et des enfants, et quelque 98 400 autres ont été blessées, selon les autorités sanitaires locales.

Source: AA

De la même section International