1000 jours de lutte héroïque
- Le 19 Novembre 2024
Le Hamas dément le déménagement de ses dirigeants basés au Qatar vers la Türkiye
- Le 19 Novembre 2024
La France a pris des engagements qui sont "dans la droite ligne des derniers mois en termes d'équipements de défense et de formation" vis-à-vis de l'Ukraine, a annoncé jeudi le président français Emmanuel Macron au terme d'un entretien avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, à l'Elysée.
"J'ai eu encore une fois un très bon échange avec le président (Zelensky), aujourd'hui, qui a détaillé son plan et le travail des prochaines semaines", a déclaré le chef de l'Etat avant de rappeler qu'il s'est rendu, mercredi, avec les ministres en charge des armées, dans un camp militaire de l'armée de terre afin de voir "l'avancée de la formation et de l'équipement d'une brigade" de soldats ukrainiens.
Emmanuel Macron s'est félicité d'un "modèle très unique de coopération" et a profité de sa prise de parole pour réitérer "le soutien de la France à la résistance ukrainienne face à la guerre d'agression russe".
De son côté, Volodymyr Zelensky a remercié l'engagement "fort" de la France à ses côtés et souligné qu'un éventuel cessez-le-feu n'était pas à l'ordre du jour des discussions avec son homologue français.
S'agissant de l'aide financière à l'Ukraine, Emmanuel Macron a rappelé que les discussions avancent et feront l'objet "de décisions du Conseil Européen".
Le chef de l'Etat a enfin conclu son propos en indiquant que "la France, conformément aux engagements, compte organiser une conférence sur la sureté et la sécurité nucléaire" le 17 octobre courant.
Avant la visite du président ukrainien, Emmanuel Macron était mercredi dans le Grand-Est pour une visite au cœur de l'armée de terre, sur la thématique de la formation des soldats ukrainiens que la France s'est engagée à former.
"Lors de ce déplacement, le chef de l’Etat a redit la détermination de la France à soutenir l’Ukraine aussi intensément et longtemps que nécessaire pour faire échec à la guerre d’agression de la Russie", a fait savoir l'Elysée au terme de ces échanges.
Un message a ensuite été publié sur le réseau social X par Emmanuel Macron en ce sens.
"J’en avais pris l’engagement : nos militaires forment actuellement 2 300 soldats ukrainiens dans le Grand Est, avec des équipements qu’ils utiliseront en mission. La brigade Anne de Kyiv sera formée et équipée grâce à la solidarité de la France", a-t-il déclaré.
Pour rappel, cette visite du président Zelensky en France intervient dans le cadre d'une tournée européenne.
Source: AA