Mozambique : les électeurs se rendent aux urnes pour les élections générales

Environ 17 millions Mozambicains sont appelés aux urnes ce mercredi pour élire un nouveau président, des membres du parlement et des gouverneurs de provinces. Cette élection qui devrait prolonger les 49 ans de pouvoir du Front de libération du Mozambique (Frelimo), le parti au pouvoir.

Le président sortant, Filipe Nyusi, quittera le pouvoir en janvier de l'année prochaine, à la fin de son second mandat de cinq ans.

Selon la Commission électorale nationale (CNE), plus de 36 partis politiques sont en lice aux élections à différents niveaux.

Quatre candidatures ont été validées par le Conseil constitutionnel, l'organe suprême chargé des questions constitutionnelles et électorales au Mozambique, pour participer à l'élection présidentielle.

Daniel Chapo, le candidat présidentiel du Frelimo, âgé de 47 ans, aura un adversaire de taille, Venancio Mondlane, candidat indépendant. Les deux autres candidats sont Ossufo Momade, de l'ancien mouvement rebelle Renamo, et Lutero Simango, du Mouvement démocratique mozambicain (MDC).

Il s'agira des septièmes élections générales au Mozambique depuis l'introduction de la démocratie multipartite dans le pays en 1994, deux ans après la signature par le Frelimo d'un accord de paix avec les rebelles de la Renamo à Rome, mettant fin à une guerre civile de 16 ans qui a tué près d'un million de personnes et en a déplacé des millions d'autres.

Source: AA

De la même section Afrique