L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
La France organisera, le 24 octobre prochain, une conférence internationale de soutien à la population et à la souveraineté du Liban, a annoncé mercredi soir le Quai d’Orsay dans un communiqué de presse.
Cet événement se tiendra « à l’initiative du président de la république et suite au déplacement au Proche et Moyen-Orient du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Jean-Noël Barrot ».
Dans le détail, cette « conférence ministérielle réunira les États partenaires du Liban, les Nations Unies, l’Union européenne et les organisations internationales, régionales et de la société civile » et « aura pour objectif de mobiliser la communauté internationale pour répondre aux besoins de protection et de secours d’urgence de la population du Liban et d’identifier les voies d’un soutien aux institutions du Liban, en particulier des Forces armées libanaises, garantes de la stabilité interne du pays ».
Selon le Quai d’Orsay, face à la situation humanitaire et à la crise politique locale, « la France rappellera à travers cette conférence l’urgence d’une cessation des hostilités et d’une solution diplomatique fondée sur la résolution 1701 du Conseil de sécurité et permettant le retour en sécurité des déplacés en Israël comme au Liban dans leurs foyers ».
« L’élection d’un président au Liban est la première étape de la remise en marche des institutions politiques, et nous soutenons les efforts en ce sens » considère la diplomatie.
Pour rappel, depuis début octobre, le Liban fait face à des attaques et bombardements quotidiens lancés par Israélien sur son territoire.
Cette agression a déjà causé la mort de près de 2 000 personnes et le déplacement de plus d’un million de personnes.
Source: AA