L'Assemblée générale de l'ONU élit 18 nouveaux membres au Conseil des droits de l'homme

L'Assemblée générale de l'ONU a effectué un vote, ce mercredi, pour élire un nouveau groupe de 18 membres au Conseil des droits de l'homme (CDH), mais l'Arabie saoudite n'ayant pas réussi à obtenir son siège au sein de ce conseil.

Le Bénin, le Congo, l'Éthiopie, la Gambie et le Kenya ont été élus aux cinq sièges du Conseil du groupe africain, en tant que nouveaux membres, selon les résultats définitifs.

Dans le groupe Asie-Pacifique, la Corée du Sud, les Îles Marshall, le Qatar, la Thaïlande et l'administration chypriote grecque ont obtenu leurs sièges.

La République tchèque et la Macédoine du Nord ont été élues au sein du groupe Europe de l'Est.

La Colombie, le Mexique et la Bolivie ont été élus pour le groupe Amérique latine et Caraïbes, tandis que l'Islande, l'Espagne et la Suisse ont été élus au groupe Europe occidentale et autres États.

L'organe des droits de l'homme de l'ONU, composé de 47 pays, a été créé en 2006 et il est en charge de la promotion et de la protection des droits humains.

Le CDH, basé à Genève, est depuis longtemps critiqué, à cause du fait de compter des auteurs de violations des droits de l'homme parmi ses membres.

La Russie, ancien membre de l'organe de défense des droits de l'homme, a été suspendue du Conseil après le début de son "opération militaire spéciale" en Ukraine en 2022.

Les décisions du Conseil ne sont pas juridiquement contraignantes, mais disposent d'un poids politique.

Source: AA

De la même section International