Zambie : 10 morts dans l'effondrement d'une mine, selon la police

Dix mineurs sont morts et cinq autres ont survécu malgré leurs blessures après l'effondrement d'un puits de mine dans lequel ils étaient en train d'extraire de l'or, piégeant un nombre indéterminé de personnes sous les débris.

L'incident s'est produit, lundi, dans la mine d'or de Luili, dans le district de Mumbwa, à environ 150 kilomètres à l'ouest de Lusaka, la capitale de la Zambie.

« Un nombre indéterminé de personnes étaient allées mener des activités minières dans la mine ce matin et, au cours de leurs activités, la terre s'est effondrée sur eux », a déclaré Charity Chanda, commissaire de police de la province centrale, dans un communiqué.

« Les efforts de sauvetage ont permis de retrouver six mineurs blessés, tandis que la mort de neuf autres a été confirmée sur place. Malheureusement, l'un des six mineurs blessés a succombé à ses blessures à l'hôpital de la mission de Nangoma », précise le communiqué.

Chanda a déclaré que les efforts pour sauver les mineurs restants coincés sous les débris étaient toujours en cours, et que les mineurs blessés recevaient un traitement à l'hôpital de la mission de Nangoma, qui est situé à proximité.

Le député de Nangoma, Collins Nzovu, qui est également ministre du Développement de l'eau et de l'assainissement du pays, a révélé que cinq mineurs étaient encore coincés sous les débris.

Nzovu a déclaré aux journalistes lors de sa visite sur le site qu'il avait, depuis, ordonné la suspension de toutes les activités minières dans la carrière.

Lundi, le président zambien Hakainde Hichilema a mis en garde contre les pratiques minières dangereuses, exhortant les citoyens intéressés par le secteur à s'assurer qu'ils obtiennent des licences pour mener des activités minières dans un environnement sécurisé et légal.

Source: AA

De la même section Afrique