La compagnie aérienne Japan Airlines victime d'une cyberattaque
- Le 26 Décembre 2024
France : Le nouveau garde des Sceaux appelle à "plus de rapidité et de fermeté"
- Le 26 Décembre 2024
Le scrutin référendaire portant sur la construction de la première centrale nucléaire du Kazakhstan s'est achevé, dimanche, dans les bureaux de vote du pays.
Les opérations de vote, qui ont débuté à 7 heures du matin, heure locale (2h00GMT), dans 10 249 bureaux de vote à travers le pays, se sont terminées à 20 heures, heure locale (15h00GMT).
Selon la Commission électorale centrale du Kazakhstan, le taux préliminaire de participation à 20 heures, heure locale (15h00GMT), faisait état de 63,87%, avec plus de 7,8 millions des 12,2 millions d'électeurs potentiels ayant déposé leur bulletin de vote.
Le vice-ministre des affaires étrangères, Roman Vassilenko, a déclaré lors d'un briefing que 13 des 74 bureaux de vote des missions diplomatiques kazakhes à l'étranger avaient fermé à 19 heures, heure locale (14 h 00 GMT), indiquant que les opérations de vote se poursuivaient dans les autres bureaux de vote.
Il a ajouté que les observateurs de plusieurs organisations internationales, dont l'Organisation de coopération de Shanghai, ont déclaré n'avoir constaté aucune violation des procédures électorales.
Le mois dernier, le président Kassym-Jomart Tokayev a annoncé qu'un référendum national sur la construction d'une centrale nucléaire se tiendrait le 6 octobre.
Après avoir proposé ce référendum il y a plus d'un an, Tokayev a déclaré qu'il s'agissait d'une décision cruciale pour l'avenir du Kazakhstan, de nombreuses personnes ayant exprimé leurs inquiétudes quant aux risques encourus.
Ces préoccupations découlent de l'héritage tragique du site d'essais nucléaires de Semipalatinsk, dans le nord-est du Kazakhstan, qui a été utilisé pour plus de 450 essais nucléaires pendant l'ère soviétique.
Le site a été fermé en 1991, mais le souvenir de son impact est toujours présent dans la mémoire du peuple kazakh.
Source: AA