Le Liban annonce l'élargissement des frontières maritimes de sa zone économique exclusive

Le ministre des Travaux publics, Najjar a souligné que "le Liban ne néglige aucun pouce du territoire de la patrie, ni aucun point de ses eaux, ni une once de sa dignité"

Le Liban a annoncé, dimanche, la signature d'un décret pour étendre les frontières maritimes de sa zone économique exclusive contestée par Israël.

C’est ce qui ressort des propos du ministre des Travaux publics et des Transports du gouvernement intérimaire libanais, Michel Najjar, lors d'une conférence de presse dans la capitale, Beyrouth.

Najjar a déclaré : "J'ai signé aujourd'hui un décret modifiant le décret n° 6433, relatif à la délimitation des frontières de la zone économique maritime exclusive au sud du Liban."

Et d’ajouter : "Il existe un message clair adressé par le Président de la République, Michel Aoun, au Secrétaire général des Nations Unies (Antonio Guterres) au sujet des changements opérés sur le décret 6433."

Il a expliqué que la lettre affirme le droit du Liban à l'île de Karish et aux quelques kilomètres "qu'Israël a grignoté", faisant référence à l'expansion de la zone spécifiée par le décret 6433.

Il a souligné que "le Liban ne néglige aucun pouce du territoire de la patrie, ni aucun point de ses eaux, ni une once de sa dignité".

Le décret, publié en 2011, définit la zone économique exclusive du Liban des côtés sud, ouest et nord, et prévoit la possibilité de revoir et d'étendre les frontières de cette région.

Le nouvel amendement comprend l'ajout de 1 430 kilomètres carrés au Liban à partir de sa frontière maritime commune avec Israël, élargissant ainsi la taille de la zone contestée à 2 290 kilomètres, en réponse à une proposition d'amendement annoncée par l'armée libanaise le mois dernier.

Il n'y a eu aucun commentaire immédiat de la part d'Israël concernant cette annonce.

En octobre dernier, des négociations indirectes ont commencé entre le Liban et Israël pour délimiter les frontières maritimes, sous les auspices des Nations Unies et par une médiation américaine, à la suite d’un différend portant sur la région orientale de la Méditerranée riche en pétrole et en gaz.

Cependant, après la tenue de quatre tours de pourparlers, une annonce est venue reporter le cinquième tour, qui était prévu pour le 2 décembre, à une date indéfinie.

Source : AA

De la même section International