Pas moins de 23 personnes ont péri dans le naufrage d'un bateau transportant des passagers et des biens au Lac Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo, a annoncé la présidence congolaise dans un communiqué, jeudi.
L'embarcation est partie de Minova, dans le Sud-Kivu en direction de Goma dans la province voisine du Nord-Kivu. Elle transportait "de nombreux passagers et plusieurs marchandises", a fait savoir le communiqué.
Le bilan provisoire est de 23 morts, 58 rescapés et plusieurs personnes portées disparues, selon la présidence congolaise, citant les autorités provinciales comme source.
"Une enquête a été ouverte sous l'autorité du vice-Premier ministre, ministre des Transports, en vue d'élucider les causes de cet accident malheureux et de prendre les mesures strictes afin que pareil drame ne se reproduise plus", peut-on également lire dans le communiqué.
Les voies fluviales de transport sont très prisées en RDC pour gagner du temps et contourner les zones de conflit, notamment dans l'est du pays.
Le lac Kivu est partagé entre la RDC et le Rwanda. Avec 500 mètres de profondeur en moyenne il présente un danger certain notamment pendant le mauvais temps et enregistre fréquemment des naufrages meurtriers.
Le chavirement le plus meurtrier a eu lieu en 2019, faisant plus de 150 morts.
Source: AA