G7 : ‘’une solution diplomatique est encore possible’’ au Moyen-Orient

Les pays du G7 (Groupe des sept) ont souligné mercredi qu’’’une solution diplomatique est encore possible’’ au Moyen-Orient a annoncé la présidence italienne de ce groupe, dans un communiqué consulté par Anadolu.

Au cours d’une réunion téléphonique convoquée par l’Italie, qui préside ce groupe des sept pays occidentaux les plus développés, les principaux dirigeants ont déclaré qu’’Un conflit à l’échelle régionale n’est dans l’intérêt de personne’’.

Ils ont exprimé, en outre ‘’leur forte préoccupation face à l’escalade’’ du conflit au Moyen-Orient et ‘’fermement condamné’’ l’attaque iranienne contre Israël, mardi.

Pour rappel, près de 200 missiles ont été tirés vers Israël par l’Iran, mardi soir.

Les Gardiens de la révolution iraniens ont indiqué dans un communiqué, avoir frappé des ‘’cibles’’ en Israël avec des ‘’dizaines’’ de missiles, pour venger Hassan Nasrallah - le secrétaire général du Hezbollah libanais - et Ismail Haniyeh, le chef du bureau politique du Hamas.

La riposte iranienne intervient au lendemain des déclarations du président iranien, Massoud Pezeshkian, selon lesquelles Américains et Européens avaient promis à Téhéran un cessez-le-feu dans la bande de Gaza s'il s’abstenait de riposter à l'assassinat par Israël d'Ismail Haniyeh (fin juillet), mais qu'ils n'avaient pas tenu cette promesse, selon des médias d'État iraniens.

L’armée israélienne avait annoncé samedi 28 septembre 2024 dans un communiqué avoir ‘’éliminé’’ le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, au cours des frappes menées par des avions de combat F-35 qui ont visé une cible dans le quartier populaire de Haret Hreik, dans la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah dans la nuit de vendredi (27 septembre 2024) à samedi.

Le mouvement libanais avait confirmé peu de temps après, la mort de son leader, Hassan Nasrallah.

Israël a annoncé, dans la nuit de lundi à mardi, mener ‘’des raids terrestres limités, localisés et ciblés’’ dans le sud du Liban. L’armée israélienne a annoncé dans un communiqué viser ‘’des cibles et des infrastructures du Hezbollah’’.

Mardi à l'aube, l’armée israélienne a fait savoir que des troupes au sol avaient traversé la frontière du Liban-Sud.

Source: AA

De la même section International