Ukraine : Zelensky accuse la Russie de planifier des attaques contre des installations nucléaires

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé la Russie, ce mercredi, de planifier des attaques contre des installations nucléaires de l’Ukraine.

“J'ai récemment reçu un autre rapport alarmant de nos services de renseignement. (Le président russe Vladimir) Poutine semble désormais planifier des attaques contre nos centrales nucléaires et leurs infrastructures, dans le but de déconnecter les centrales du réseau électrique“, a déclaré Zelensky lors de la 79ᵉ Assemblée générale de l'ONU à New York.

Zelensky a en outre accusé la Russie d'utiliser des satellites de pays tiers pour collecter des informations détaillées, affirmant que toute frappe de drone ou de missile contre le système énergétique de l’Ukraine pourrait causer une “catastrophe nucléaire“.

“Un jour comme celui-là ne devrait jamais arriver. Moscou doit le comprendre et cela dépend, en partie, de votre détermination à faire pression sur l’agresseur (la Russie)“, a déclaré Zelensky devant l’Assemblée générale onusienne.

“Ce sont des centrales nucléaires. Elles doivent être sûres“, a-t-il souligné.

Le président ukrainien avait affirmé, dans la journée du mardi, lors d’un discours au Conseil de sécurité de l’ONU, que la Russie se préparait à cibler trois de ses centrales nucléaires.

Dans la même journée, Zelensky a également accusé Moscou d’utiliser des satellites chinois pour photographier les installations nucléaires ukrainiennes.

Dans l’immédiat, ni les autorités russes, ni leurs homologues chinoises n’ont encore commenté les affirmations de Zelensky.

Source: AA

De la même section International