Sénégal : Des alliances dans l'opposition en vue des législatives

L'alliance pour la République ( APR), la formation de l'ancien président sénégalais Macky Sall et le Parti démocratique sénégalais ( PDS) de son prédécesseur Abdoulaye Wade ont décidé d'unir leurs forces en perspective des législatives du 17 novembre au Sénégal, ont annoncé les deux formations dans un communiqué conjoint.

"Les deux formations politiques ont acté leur volonté de mettre en place une grande coalition politique, ouverte aux alliés respectifs, et à toute formation politique qui souhaiterait la rejoindre en vue de remporter largement les élections législatives prochaines", ont-elles indiqué dans le communiqué sanctionnant leur union, consulté par Anadolu.

"Le PDS et l’APR réitèrent leur invitation à toutes les organisations politiques et aux forces vives du pays à venir participer activement à la mise en place de cette grande coalition politique", peut-on encore lire.

Selon les deux partis, "cette coalition victorieuse permettra de redresser et prendre en charge les urgences sociales ainsi que les préoccupations des sénégalais".

Les deux formations ont, en outre, annoncé l'installation d'"un comité technique paritaire en vue de travailler sur les modalités de mise en œuvre et d’élargissement de cette grande initiative".

Le Rewmi de l'ancien Premier ministre Idrissa Seck a répondu à l'appel.

D'un autre côté, quatre candidats à la présidentielle de mars 2024, à savoir Khalifa Sall, ancien maire de Dakar ( Taxawou Sénégal), Anta Babacar Ngom ( ARC), Déthié Fall (PRP) et Pape Djibril Fall ( Les Serviteurs) ont mis sur pied lundi la coalition Samm sa Kaddu (respecter sa parole, en wolof) afin de "constituer une majorité parlementaire forte à l'issue des élections législatives".

Composée en plus de trois autres entités dont le Parti de l'unité et du rassemblement (PUR) qui a porté la candidature de Aliou Mamadou Dia lors de la présidentielle, la coalition Samm Sa Kaddu ambitionne ainsi, tel l'a indiqué le communiqué annonçant sa mise en place, " d'instaurer une cohabitation " afin de garantir “un véritable équilibre des pouvoirs’’ à l'issue des élections.

Le parti Patriote africains du Sénégal pour le travail, l'éthique et la fraternité (Pastef ) dirigé par le Premier ministre Ousmane Sonko a décidé, pour sa part, d'aller à ce scrutin sous sa propre bannière, sans la coalition DiomayePrésident qui a porté la candidature de Bassirou Diomaye Faye à la présidence. La décision a été officialisée, le samedi 21 septembre, lors de la réunion de la Conférence des leaders de la coalition DiomayePrésident convoquée par le leader de Pastef Ousmane Sonko, selon le site d'information Seneweb.

Élu le 25 mars 2024 avec 54% des voix, le président Faye a dissous l'Assemblée nationale le 13 septembre courant et annoncé la tenue de législatives le 17 novembre prochain.

Source: AA

De la même section Afrique