Pentagone : Les échanges d’hostilités avec le Hezbollah libanais au centre d'un entretien Austin-Gallant

Le Secrétaire d'Etat américain à la Défense s'est entretenu avec son homologue israélien, dimanche soir, pour faire le point sur les échanges de tirs entre Israël et le Hezbollah libanais, a annoncé lundi le Pentagone.

Lors d'un entretien téléphonique avec le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant, le Secrétaire à la Défense Lloyd Austin « a exprimé son soutien au droit d'Israël à se défendre alors que le Hezbollah intensifie ses attaques en Israël », a déclaré le porte-parole du Pentagone, le général Pat Ryder, dans un communiqué.

Cet entretien téléphonique intervient alors que les affrontements transfrontaliers entre Israël et le Hezbollah ont gagné en intensité et que les autorités sanitaires libanaises ont annoncé qu'au moins 100 personnes avaient été tuées.

Austin a souligné l'importance de trouver une solution diplomatique qui permette aux habitants des deux côtés de la frontière de rentrer chez eux « aussi rapidement et sûrement que possible », ainsi que de parvenir à un accord de cessez-le-feu à Gaza qui ramènera tous les prisonniers chez eux, a ajouté Ryder.

« Le Secrétaire d'État a clairement indiqué que les États-Unis restaient prêts à protéger leurs forces et leur personnel et qu'ils étaient déterminés à dissuader tout acteur régional d'exploiter la situation ou d'étendre le conflit », a-t-il poursuivi.

La tension est à son comble entre le Hezbollah et Israël depuis une frappe aérienne meurtrière qui a fait au moins 45 morts, dont des femmes et des enfants, ainsi que des dizaines de blessés dans la banlieue sud de Beyrouth.

Le Hezbollah a confirmé qu'au moins 16 de ses membres, dont le leader Ibrahim Aqil et le commandant Ahmed Wahbi, ont été tués lors de la frappe israélienne.

Cette attaque survient deux jours après qu'au moins 37 personnes ont été tuées et plus de 3 000 autres blessées dans deux vagues d'explosions d'appareils de communication sans fil à travers le Liban.

Le gouvernement libanais et le Hezbollah imputent la responsabilité de ces explosions à Israël, mais Tel-Aviv n'a ni nié ni confirmé son implication.

Le Hezbollah et Israël se livrent à une guerre transfrontalière depuis le déclenchement de l'offensive israélienne contre la Bande de Gaza, le 7 octobre de l'année dernière ; offensive qui a fait plus de 41 400 morts, principalement des femmes et des enfants.

Source: AA

De la même section International