Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Le président français, Emmanuel Macron, s’est dit « déterminé » à « poursuivre le travail de mémoire, de vérité et de réconciliation » avec l'Algérie sur la colonisation française. Cet engagement a été réitéré, selon l’Élysée, lors d’une réunion avec des historiens qui s’est tenue jeudi dernier au siège de la présidence française.
A cette occasion, selon la même source citée par les médias français, le chef de l’Etat français a « appelé de ses vœux » à ce que les travaux déjà engagés par une commission mixte franco-algérienne d'historiens aboutissent et que les « propositions concrètes formulées par la Commission mixte puissent être mises en œuvre ».
« Il souhaite que ces propositions permettent à notre pays de porter un regard lucide sur le passé et de construire, dans le temps long, une réconciliation des mémoires, dans une démarche d'éducation et de transmission pour les jeunesses française et algérienne », a souligné la même source.
L'Algérie et la France traversent, depuis la fin du mois de juillet dernier, une nouvelle zone de tension. La reconnaissance par « la France du plan marocain d’autonomie du Sahara Occidental et la souveraineté marocaine sur ce territoire » a provoqué la colère d'Alger qui a retiré son ambassadeur à Paris. Les rapports entre les deux n'ont connu aucune amélioration.
Au lendemain du scrutin présidentiel du 7 septembre en Algérie, Emmanuel Macron a appelé au téléphone son homologue, Abdelmadjid Tebboune pour le féliciter suite à sa réélection.
Pour rappel, en août 2022, les deux présidents avaient décidé de booster les relations bilatérales en créant cette commission mixte d'historiens.
Source: AA