Le ministre israélien de la défense, Yoav Gallant, a déclaré mercredi, que Tel-Aviv était au ‘’début d’une nouvelle phase de la guerre’’.
Yoav Gallant s’exprimait lors d'une visite à la base aérienne de Ramat David (nord), selon la radio de l’armée israélienne et la société de radiodiffusion publique KAN.
‘’Le centre de gravité se déplace vers le nord. Nous réorientons nos forces, nos ressources et notre énergie vers le nord’’, a ajouté le ministre de la défense.
‘’Je pense que nous sommes au début d’une nouvelle phase de cette guerre et que nous devons nous adapter. Nous devrons faire preuve de constance au fil du temps, car cette guerre exige beaucoup de courage, de détermination et de persévérance’’, a-t-il insisté, soulignant que l’objectif était de permettre aux habitants du Nord, évacués en raison de l'escalade avec le Hezbollah, de retourner dans leurs foyers.
Plus tôt ce mercredi, la 98e division de l’armée israélienne, jusqu’ici engagée dans la bande de Gaza, a reçu l’ordre de se redéployer dans le nord d’Israël, alors que Tel-Aviv reste en état d'alerte maximale dans l'attente d’une éventuelle riposte du Hezbollah, après l'explosion de bipeurs portés par les membres du parti au Liban, selon la radio de l’armée israélienne.
Le gouvernement libanais et le Hezbollah ont accusé Israël d'être responsable de l'explosion des pagers (bipeurs). Le parti de Hassan Nasrallah avait déclaré qu’Israël ‘’recevra assurément le juste châtiment pour cette agression criminelle’’.
De son côté, le premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a désavoué dans un communiqué son conseiller Topaz Luk qui avait laissé entendre dans un message posté sur ‘’X’’ qu'Israël serait derrière l'attaque ayant visé les communications du Hezbollah au Liban, avant de le supprimer.
Le 14 février, le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a appelé les combattants du mouvement, leurs familles et la population du Liban-Sud à se débarrasser de leurs smartphones.
Nasrallah qualifie le téléphone portable d'‘’appareil d’espionnage’’ qui fournit gratuitement des informations précises à Israël.
Ces derniers jours, Netanyahu a accentué la pression pour lancer une opération militaire contre le Liban, alors que le Hezbollah ne cesse d'intensifier ses attaques contre des positions israéliennes ce qui empêche des dizaines de milliers d'Israéliens déplacés à retourner vers le nord, près de la frontière avec le Liban.
Depuis le 8 octobre 2023, la frontière israélo-libanaise est le théâtre de tensions, de bombardements et d'échanges de tirs entre l'armée israélienne d'une part, et le Hezbollah et les factions palestiniennes de l'autre, qui ont fait des morts et des blessés des deux côtés.
Après la déclaration de guerre israélienne au mouvement de résistance islamique Hamas, le Hezbollah a déclaré à maintes reprises qu'il ne restera pas neutre et soutiendra la résistance palestinienne à travers des opérations lancées contre des positions israéliennes près de la frontière avec le Liban.
Les hostilités entre le Hezbollah et Tel Aviv ont entraîné le déplacement de près de 150 000 habitants des zones frontalières du sud du Liban et du nord d’Israël (environ 60 000 côté israélien et 95 000 côté libanais).
Israël occupe depuis plusieurs décennies des terres libanaises au Liban-Sud. Un conflit meurtrier avait déjà opposé Tel Aviv au Hezbollah en 2006.
Source: AA