L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Plusieurs représentants de la diplomatie américaine, française, allemande, italienne et britannique doivent se rencontrer, jeudi 19 septembre, dans la capitale française, Paris, afin d’évoquer la situation au Proche-Orient.
Les diplomates européens se réuniront avec le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, pour faire le point sur l'état des négociations pour une trêve à Gaza et la situation au Liban, a indiqué la presse française qui cite des sources diplomatiques.
Cette réunion intervient alors qu'une vague d'explosions d'appareils de transmission du Hezbollah, imputée à Israël par le mouvement libanais, a fait mardi et mercredi au moins 26 morts et plus de 3 000 blessés au Liban, exacerbant les craintes d’un embrasement régional.
Le gouvernement libanais et le Hezbollah ont accusé Israël d'être responsable de l'explosion des pagers (bipeurs). Le parti de Hassan Nasrallah avait déclaré qu’Israël ‘’recevra assurément le juste châtiment pour cette agression criminelle’’.
De son côté Israël a déclaré par la voix de son ministre de la Défense, Yoav Gallant, qu’il était au ‘’début d’une nouvelle phase de la guerre’’.
‘’Le centre de gravité se déplace vers le nord (vers la frontière libanaise, ndlr). Nous réorientons nos forces, nos ressources et notre énergie vers le nord’’, a souligné Yoav Gallant.
La cheffe de la diplomatie allemande Annalena Baerbock sera représentée lors de cette réunion. Pour l’heure, Londres n'a pas encore confirmé officiellement sa participation.
Antony Blinken, devrait y prendre part selon le département d'Etat, et devrait également être reçu par le président français Emmanuel Macron, de même source.
Source: AA