Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Les autorités militaires américaines et nigériennes ont annoncé, mardi, la fin du retrait des soldats américains et de leurs équipements du Niger.
"Le département de la Défense des États-Unis et le ministère de la Défense nationale de la République du Niger annoncent que le retrait des forces et des équipements américains du Niger est achevé", a indiqué un communiqué conjoint des autorités militaires américaines et nigériennes consulté par Anadolu.
"Ce processus a démarré le 19 mai suite à l'établissement mutuel des conditions de retrait et s'est poursuivi avec le retrait des forces et équipements militaires américains de la base aérienne 101 de Niamey le 7 juillet 2024 et de la base 201 d'Agadez le 5 août 2024", a poursuivi la même source, précisant que "de plus, l'élément de coordination du Commandement Afrique des États-Unis, composé d'un officier général de deux étoiles et de son personnel, a quitté le Niger". Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, les États-Unis avaient déployé plus d'un millier de soldats au Niger.
En mars dernier, les autorités nigériennes avaient dénoncé l'accord militaire entre le Niger et les États-Unis.
Les forces américaines sont le troisième contingent étranger à se retirer du Niger, avec ceux français et allemand.
Source: AA