Le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan a discuté avec le Premier ministre libanais Najib Mikati de l’incident relatif à l’explosion de bipeurs survenu ce mardi au Liban.
C’est ce qui ressort d'un appel téléphonique entre les deux parties, a rapporté Anadolu citant des sources diplomatiques turques.
Selon ces sources le chef de la diplomatie turque a pris connaissance des informations communiquées par Mikati concernant les explosions de systèmes de radiomessagerie (bipeurs, ou pagers) au Liban.
Hakan Fidan a exprimé ses condoléances au peuple libanais à la suite des pertes en vies humaines dues à ces explosions.
Plus tôt ce mardi le ministère libanais de la santé, a déploré neuf morts dont une fillette de dix ans et 2 800 blessés dont 200 se trouvent dans un état critique, à la suite de l’explosion de bipeurs dans la banlieue sud de Beyrouth ainsi que dans de nombreuses régions libanaises.
Dans un communiqué, le Hezbollah a accusé Israël d'être responsable de l'explosion des pagers (bipeurs) portés par des membres du parti.
‘’Après avoir examiné tous les faits, les données et les informations disponibles concernant l'attaque criminelle survenue cet après-midi, nous tenons l'ennemi israélien pleinement responsable de cette agression, qui a également touché des civils et a causé la mort de plusieurs martyrs ainsi que de nombreux blessés’’, peut-on lire dans le communiqué repris par les médias libanais.
Et d’ajouter : ‘’Cet ennemi perfide et criminel recevra assurément le juste châtiment pour cette agression criminelle’’.
Les bipeurs sont des appareils de communication rudimentaires. Ils permettent de recevoir de courts messages d’alerte ou textes, et dans certains cas d’en envoyer.
Depuis le 8 octobre 2023, la frontière israélo-libanaise est le théâtre de tensions, de bombardements et d'échanges de tirs entre l'armée israélienne d'une part, et le Hezbollah et les factions palestiniennes de l'autre, qui ont fait des morts et des blessés des deux côtés.
Après la déclaration de guerre israélienne au mouvement de résistance islamique Hamas, le Hezbollah a déclaré à maintes reprises qu'il ne restera pas neutre et soutiendra la résistance palestinienne à travers des opérations lancées contre des positions israéliennes près de la frontière avec le Liban.
Source: AA