Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé, dimanche, qu'il allait « faire payer un lourd tribut » au groupe yéménite des Houthis après une attaque au missile qui a blessé neuf personnes à Tel-Aviv.
« Ce matin, les Houthis ont lancé un missile sol-sol depuis le Yémen sur notre territoire. Ils auraient dû savoir que nous faisons payer un lourd tribut à toute tentative de nous nuire », a déclaré Netanyahu au début d'une réunion du cabinet, cité par un communiqué de son bureau.
« Ceux qui ont besoin d'un rappel à ce sujet sont invités à visiter le port d'Al Hudaydah », a-t-il ajouté, faisant référence à la ville de l'ouest du Yémen que les avions de guerre israéliens ont bombardée en juillet après qu'une attaque de drone des Houthis a tué un Israélien à Tel-Aviv.
Le missile des Houthis a atterri dimanche matin dans une zone ouverte près de l'aéroport Ben Gourion de Tel Aviv, malgré les tentatives israéliennes pour l'intercepter.
Selon l'armée israélienne et les médias locaux, neuf Israéliens ont été blessés alors qu'ils se précipitaient vers des abris, et des incendies se sont déclarés dans des zones boisées en raison de la chute de débris du missile. Un incendie s'est également déclaré dans une importante usine de ciment au cours de l'incident.
Les Houthis du Yémen attaquent en mer Rouge et dans le golfe d'Aden, au moyen de missiles et de drones, des navires appartenant à des Israéliens, battant pavillon israélien, exploités par des Israéliens ou faisant route vers des ports israéliens, en signe de solidarité avec la Bande de Gaza.
En dépit des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies exigeant un cessez-le-feu immédiat, Israël poursuit son offensive meurtrière contre la Bande de Gaza depuis le 7 octobre dernier.
Selon les autorités sanitaires locales, plus de 41 200 personnes, principalement des femmes et des enfants, ont été tuées et plus de 95 300 ont été blessées.
Les attaques israéliennes ont déplacé la quasi-totalité de la population de l'enclave dans le cadre d'un blocus permanent qui a entraîné de graves pénuries de denrées alimentaires, d'eau potable et de médicaments.
Israël est poursuivi pour « crime de génocide » devant la Cour internationale de justice pour ses agissements dans la Bande de Gaza.
Source: AA