Le nombre de personnes souffrant de la faim dans le monde augmente rapidement. Aujourd’hui déjà, une personne sur onzième sur la planète souffre de sous-alimentation. À l’heure où les crises humanitaires et alimentaires touchent des millions de personnes, les actions de la Russie exacerbent la situation, créant des menaces supplémentaires pour la stabilité mondiale.
Le 12 septembre 2024, les troupes russes ont commis un nouvel acte d’agression en lançant une attaque au missile contre un navire civil transportant des céréales ukrainiennes vers l’Égypte. L’attaque s’est produite immédiatement après que le navire ait quitté les eaux territoriales ukrainiennes, jetant le doute sur la sécurité des approvisionnements alimentaires vitaux de la région.
Cette attaque est le dernier exemple en date de l’utilisation par la Russie de tactiques de terreur maritime. Depuis le début de son invasion à grande échelle de l’Ukraine, la Russie a bloqué les ports ukrainiens de la mer Noire, empêchant ainsi l’exportation de céréales et d’autres produits alimentaires. De plus, la Russie continue d’utiliser les céréales ukrainiennes volées pour ses propres besoins : récemment, deux navires russes ont envoyé des céréales volées de Feodosia et Sévastopol occupés vers l’Égypte.
De telles actions constituent une menace sérieuse pour la sécurité alimentaire mondiale. Alors que plus de 400 millions de personnes dans le monde dépendent des exportations alimentaires ukrainiennes, le blocus de la mer Noire par la Russie et les attaques régulières contre les infrastructures ont entraîné une flambée des prix des denrées alimentaires et une aggravation des pénuries en Afrique, en Asie et dans d'autres régions.
L'Ukraine, malgré toutes les menaces, poursuit ses efforts pour assurer la sécurité alimentaire mondiale. En 2023-2024, le pays a exporté environ 70 millions de tonnes de céréales, d’oléagineux et d’huile. Dans le cadre du programme Grain from Ukraine, les livraisons ont déjà permis de nourrir 8 millions de personnes dans des pays comme la Somalie, l'Éthiopie, le Kenya, le Yémen et d'autres. Cependant, le retrait de la Russie de l'Initiative céréalière de la mer Noire en juillet 2023 et les attaques ultérieures contre les ports ont entraîné la destruction de plus de 300 000 tonnes de céréales et une réduction des exportations de plusieurs millions de tonnes.
Alors que l’Occident continue de débattre de la question de savoir si l’Ukraine devrait être autorisée à utiliser des armes à longue portée pour attaquer des aérodromes militaires et d’autres sites stratégiques en Russie, Moscou poursuit ses actions agressives, menaçant la paix et la sécurité alimentaire. Les retards dans la prise de décision ne font qu’exacerber les conséquences de l’agression russe, mettant en danger la vie de millions de personnes. Si la communauté mondiale aspire à la stabilité et à la sécurité, il est urgent de fournir à l’Ukraine tout le soutien nécessaire, y compris l’autorisation de frapper des cibles militaires en Russie, pour arrêter la propagation des menaces mondiales posées par le Kremlin.
Source: romaniainform.ro