Le président français Emmanuel Macron a exprimé le souhait, jeudi, que "des compromis se tisseront pour le pays", quant à la formation d'un nouveau gouvernement.
Macron s'exprimait jeudi dans la soirée, lors d'un déplacement au Havre (nord-ouest) à l'occasion du 80e anniversaire de sa libération.
"J'espère que les compromis se tisseront pour le pays", a-t-il précisé, dans une déclaration qu'il a faite dans un bain de foule, en réponse à une question sur la crise politique qui secoue la France depuis la dissolution de l'Assemblée nationale le 9 juin dernier.
Il a également évoqué une "nouvelle ère" au Parlement, en allusion à sa fragmentation qui prévaut depuis les élections législatives anticipées tenues les 30 juin et 07 juillet derniers.
Ces élections n'avaient pas permis de dégager une majorité absolue à l'Assemblée nationale, rendant difficile la formation d'un nouveau gouvernement.
La mission a été confiée à Michel Barnier, jeudi dernier, qui projette de présenter une nouvelle équipe ministérielle consensuelle, d'ici la semaine prochaine.