Sénégal/Migration irrégulière : au moins 26 morts et des dizaines de disparus au large de Mbour

Vingt-six corps, dont celui d’une collégienne de 18 ans, ont été récupérés au large de Mbour, à une centaine de kilomètres de Dakar, après le naufrage de la pirogue qui les transportait, ont rapporté des médias citant la marine sénégalaise.

Une vingtaine de personnes ont pu être secourues, précise le site infomigrants ajoutant que le nombre exact de migrants à bord de l’embarcation n’était pas encore connu. Les recherches se poursuivaient mardi pour retrouver les disparus.

Le naufrage s’est produit dimanche 8 septembre au large de Mbour, à une centaine de kilomètres au sud de Dakar, a indiqué lundi sur le réseau social X la marine sénégalaise, citée par le même média.

Dès dimanche, cinq corps ont été récupérés par des pêcheurs et quatre autres le lendemain par des équipes de sauvetage. Mardi matin, ce sont 17 nouvelles dépouilles qui ont été retrouvées par la marine. Au total, 26 corps ont donc été repêchés, indique la même source.

Parmi les personnes décédées, on compte au moins cinq femmes, dont une collégienne de 18 ans.

Les migrants avaient pris la mer dimanche après-midi depuis la ville côtière de Mbour, dans l'espoir de rejoindre l'archipel espagnol des Canaries.

Les bateaux qui partent des côtes sénégalaises sont généralement surchargés et peuvent contenir jusqu’à 300 migrants, précise le même média.

Le capitaine de la pirogue, qui a été arrêté lundi, a donné un peu plus de détails sur le nombre de passagers. "Avant le départ, la pirogue contenait 86 personnes, des amis et parents qui m’ont contacté pour que j’embarque leurs enfants. Mais des gens arrivaient et montaient à mon insu. Ce qui a fait évoluer le nombre de passagers", a-t-il dit à la police.

Selon l'ONG Caminando Fronteras, plus de 5 000 personnes ont péri dans l'Atlantique en tentant de rejoindre les îles espagnoles sur les cinq premiers mois de l'année, soit 33 morts par jour, souligne Infomigrants.

Pour tenter d'enrayer ce phénomène, les autorités sénégalaises multiplient les interceptions près de leurs côtes. Mardi, la marine a annoncé avoir arrêté deux pirogues transportant plus de 400 "candidats à l'émigration irrégulière dont 20 enfants", au large du Sénégal.

Source: AA

De la même section Afrique