L'Union européenne a appelé, jeudi, le groupe yéménite Houthi à libérer les employés de l'ONU détenus depuis plus de 90 jours.
C'est ce qui ressort d'un communiqué publié par la mission de l'Union européenne au Yémen, publié sur la plateforme X.
"Les chefs des missions de l'Union européenne au Yémen restent profondément préoccupés par la détention arbitraire par les Houthis d'employés des Nations unies, d'organisations non gouvernementales internationales et locales et de missions diplomatiques au Yémen", a fustigé le communiqué.
La même source a noté que "leur maintien en détention sans aucun contact avec eux depuis plus de 90 jours entrave les aides humanitaires fournies par la communauté internationale en faveur de millions de Yéménites".
Et d'ajouter, ''les ambassadeurs soutiennent et réaffirment pleinement les appels internationaux répétés, lancés par le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, pour leur libération immédiate et inconditionnelle''.
Mardi, le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme a renouvelé son appel au groupe Houthi pour la libération de 17 employés de l'ONU détenus à Sanaa, dont 13 détenus début juin dernier et 4 autres entre 2021 et 2023.
En juin dernier, Guterres a appelé à "la libération immédiate et inconditionnelle de tous les employés de l'ONU détenus au Yémen par les autorités houthies de facto, alors que le groupe affirme n'avoir aucune position sur les employés des organisations des Nations unies, et que les détenus sont accusés d'espionnage pour le compte des États-Unis.
Depuis environ deux ans, le Yémen connaît une accalmie dans la guerre qui a débuté il y a environ 9 ans entre les forces fidèles au gouvernement légitime, soutenues par une coalition militaire arabe dirigée par l'Arabie saoudite voisine, et les Houthis soutenus par l'Iran.
Source: AA