Le bureau de l'Union européenne en Palestine a annoncé jeudi avoir versé 122,5 millions d'euros (131 millions de dollars) de soutien financier à court terme à l'Autorité palestinienne.
Le bureau a déclaré dans un communiqué que le soutien financier, fourni par la Banque européenne d'investissement, comprend 38,5 millions d'euros (41,2 millions de dollars) sous forme de subventions pour payer les salaires des employés de la fonction publique en Cisjordanie et 84 millions d'euros (89,9 millions de dollars) sous forme de facilités de crédit à l'Autorité monétaire palestinienne.
Cette aide financière s'inscrit dans le cadre du programme de soutien financier d’urgence à court terme de 400 millions d’euros (428 millions de dollars) annoncé par l’Union européenne en juillet 2024 pour la Palestine.
L’Autorité palestinienne souffre d’une crise financière sans précédent, qui l’a contrainte, depuis novembre 2021, à verser des salaires sous-payés à ses fonctionnaires, alors que la crise s’est aggravée avec la guerre israélienne contre Gaza et le retrait des fonds de dédouanement.
"Ce paquet fait partie d'une stratégie convenue entre l'Union européenne et la Palestine pour faire face à la situation financière et budgétaire critique de l'Autorité palestinienne et de son économie", a expliqué le communiqué.
Et de poursuivre, ''le paquet est une série de subventions et de prêts qui seront décaissés en trois tranches, la première estimée à 150 millions d'euros (160,5 millions de dollars) a déjà été débloquée en juillet dernier."
"Nous sommes confrontés à des défis sans précédent, et cela nous encourage à renforcer notre partenariat et à travailler de manière proactive pour soutenir nos partenaires palestiniens", a rapporté le communiqué citant le représentant de l’Union européenne, Alexander Stutzmann.
Source: AA