France : Macron annonce l'entrée en activité du réacteur nucléaire Flamanville 3

Le président français Emmanuel Macron a annoncé, mardi soir, l'entrée en activité du réacteur nucléaire Flamanville 3 d'une capacité de 1600 Mégawatts, un événement que la France n'a pas connu depuis 25 ans.

"Symbole de notre reconquête nucléaire et de notre souveraineté, le réacteur EPR de Flamanville démarre son activité. L’objectif : allier énergie nucléaire et énergies renouvelables pour atteindre nos objectifs climatiques et réduire le coût de l'électricité", a écrit le président français sur son compte officiel sur le réseau "X".

Le réacteur nucléaire nouvelle génération a reçu l'autorisation de mise en marche de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), lundi à 17h, après vérification de 300 à 400 critères de sûreté, a rapporté le journal Le Figaro mardi.

Selon l'entreprise Electricité de France (EDF), "le réacteur de Flamanville 3 est un réacteur à eau pressurisée de type EPR d'environ 1 600 MWe. Il intègre tous les progrès récents en matière de sûreté pour fournir une électricité sûre, compétitive et bas carbone".

Le nouveau réacteur est basé à Flamanville, près de la Manche, un site nucléaire qui comprend déjà deux autres réacteurs, Flamanville 1 et 2, d'une capacité de 1300 mégawatts et qui avaient été mis en service depuis 1986 et 1987, respectivement.

La construction du réacteur Flamanville 3 avait démarré depuis 2008, pour un coût de 13,2 milliards d'euros.

Source: AA

De la même section International