Air Algérie et Air Sénégal suspendent leurs vols à destination de Bamako
- Le 19 Septembre 2024
Le président chinois Xi Jinping a tenu plusieurs réunions bilatérales avec des chefs d'État africains avant le sommet de mercredi du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC).
Xi Jinping s'est entretenu lundi avec le président sud-africain Cyril Ramaphosa, en visite d'État dans la superpuissance asiatique. Les deux pays ont annoncé plus tard qu'ils allaient améliorer leurs relations bilatérales pour en faire un "partenariat de coopération stratégique global dans la nouvelle ère", selon un communiqué commun.
Les dirigeants ont convenu que leur partenariat de coopération sera soutenu par "des liens politiques forts et axé sur un avenir prospère avec un commerce équilibré et une croissance économique transformatrice accélérée".
Mardi, le président chinois a rencontré le président nigérian Bola Tinubu et s'est dit prêt à travailler avec lui pour établir des liens plus solides. Les deux pays ont établi des relations diplomatiques il y a plus de 50 ans.
Le dirigeant chinois s’est également entretenu avec le président zimbabwéen, Emmerson Mnangagwa, s’engageant à renforcer davantage leurs relations bilatérales. "Notre objectif est de rendre notre amitié à toute épreuve encore plus forte. C’est ce que les citoyens des deux pays aimeraient voir", indique un communiqué du gouvernement chinois.
Xi Jinping a également rencontré le président mauritanien Mohamed Ould Cheik Ghazouani, le président Lazarus Chakwera du Malawi, le président tchadien Mahamat Deby et le président kenyan William Ruto.
Source: AA