Le projet de la future constitution du Gabon a été remis samedi au président de la Transition, Brice Oligui Nguema, lors d’une cérémonie officielle au palais présidentiel, alors qu’un référendum constitutionnel devrait avoir lieu dans le pays fin 2024, a rapporté le site d'information panafricain Africanews.
Le projet de nouvelle constitution instaure un régime présidentiel. Le poste de Premier ministre sera supprimé. Le président de la République sera élu pour un mandat de 7 ans renouvelable une fois. Tout président en exercice voulant réviser ces dispositions se rendrait désormais coupable de haute trahison, précise Africanews.
L’Assemblée nationale et le sénat peuvent destituer le président de la République en cas de haute trahison. Ce dernier peut à son tour dissoudre les deux chambres du Parlement, prévoit encore le projet.
Le projet de nouvelle constitution élève, par ailleurs, au rang de "Héros" les militaires qui ont renversé le régime des Bongo. Ces militaires seront protégés par une loi d'amnistie.
Pour rappel, le 30 août 2023, des militaires avaient renversé le président Ali Bongo Ondimba au pouvoir depuis 14 ans, alors qu'il venait d'être proclamé vainqueur d'une élection présidentielle largement critiquée pour "des irrégularités". Cinq jours après, le général Brice Oligui Nguema, à la tête des putschistes, avait prêté serment comme président de la Transition.
Source: AA