L’Allemagne recommence à expulser des migrants afghans illégaux vers leur pays

L'Allemagne a repris l'expulsion des délinquants afghans vers leur pays d'origine, a annoncé vendredi le gouvernement.

Un vol d'expulsion a décollé de l'Allemagne vers l'Afghanistan ce matin, a déclaré le porte-parole du gouvernement Steffen Hebestreit, ajoutant qu'il s'agissait du premier vol depuis août 2021.

« Le gouvernement fédéral s'engage à procéder à de telles expulsions. Les intérêts de sécurité de l’Allemagne l’emportent clairement sur l’intérêt de protéger les criminels et les individus dangereux », a-t-il ajouté.

Cette décision fait suite à une attaque au couteau à Solingen la semaine dernière, au cours de laquelle trois personnes ont été tuées et huit autres ont été blessées par un extrémiste religieux, dont l'expulsion a été retardée.

Selon l'hebdomadaire Der Spiegel, 28 délinquants afghans ont été renvoyés dans leur pays d'origine par avion charter, et l'opération d'expulsion a été facilitée par le Qatar, car Berlin n'a aucun lien officiel avec le gouvernement intérimaire dirigé par les talibans en Afghanistan.

« Compte tenu des conditions notoirement difficiles, l’Allemagne a demandé le soutien de partenaires régionaux clés afin de faciliter l’expulsion. Le gouvernement allemand est très reconnaissant pour ce soutien », a déclaré Hebestreit.

À la suite de l’attaque au couteau de Solingen, la coalition au pouvoir du chancelier Olaf Scholz a subi une pression accrue de la part des partis d’opposition, qui accusaient le gouvernement de négliger le problème pendant des années et de promouvoir même l’immigration clandestine par sa politique.

Plus tôt cette semaine, Scholz a reconnu les problèmes juridiques et pratiques liés à l'expulsion des migrants illégaux et des criminels vers leur pays d'origine, mais a promis que son gouvernement entreprendrait des efforts plus importants pour résoudre ce problème.

La plus grande économie de l’UE reste la première destination des migrants clandestins, et l’année dernière, les autorités ont enregistré 266 224 cas d’entrée et de séjour illégaux. La plupart des migrants irréguliers étaient des demandeurs d’asile originaires de Syrie et d’Afghanistan.

Source: AA

De la même section International