L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le Président français, Emmanuel Macron, a déclaré ce jeudi 29 août, lors d'une conférence de presse à Belgrade, qu'il n'était "absolument pas au courant" de la venue en France de Pavel Durov, le fondateur et PDG de Telegram.
Lors d'une conférence conjointe avec son homologue serbe Aleksandar Vučić, le chef de l'État français a tenu à préciser qu'il n'avait pas été informé de la visite du patron de la plateforme de messagerie instantanée, ajoutant qu'il est "faux de dire" qu'il aurait invité Pavel Durov pour un dîner à l'Élysée.
Les précisions d'Emmanuel Macron interviennent après la publication d'un article dans Le Canard enchaîné, indiquant que Durov avait déclaré aux policiers, lors de son arrestation à l'aéroport, qu'il était attendu pour un dîner avec le Président français.
Pavel Durov a été mis en examen le mercredi 28 août et placé sous contrôle judiciaire par la Justice française. Durov a été libéré après avoir déposé un cautionnement de 5 millions d'euros, mais il lui est interdit de quitter le territoire français.
Concernant la naturalisation de Durov, Emmanuel Macron a défendu cette décision, affirmant qu'elle faisait partie d'une "stratégie totalement assumée" pour attirer des talents internationaux qui "rayonnent dans le monde" et "apprennent la langue française".
Pour rappel, le fondateur de la messagerie Telegram a été arrêté samedi soir à l'aéroport du Bourget, à Paris, après son arrivée en provenance de Bakou, en Azerbaïdjan. Durov a été interpellé en vertu d’un mandat de recherche émis par les autorités françaises. À son arrivée, il devait passer la soirée à Paris pour un dîner avant qu'il ne fut placé en garde à vue.
Mercredi après-midi, Pavel Durov a été mis en examen pour plusieurs infractions liées à la criminalité organisée, notamment pour refus de communiquer des informations nécessaires aux interceptions judiciaires et pour complicité dans divers crimes et délits, dont le trafic de stupéfiants et la pédocriminalité sur la plateforme Telegram. Il lui est reproché son inaction contre la diffusion de contenus criminels ou délictueux sur Telegram, ce que l’entreprise infirme.
Les autorités françaises avaient émis des mandats de recherche contre le PDG de Telegram et son frère cofondateur, Nikolaï, depuis le 25 mars 2024, selon un document administratif français consulté par Politico.
Le fondateur de Telegram, qui a été libéré sous contrôle judiciaire, est soumis à des obligations strictes, notamment un cautionnement de cinq millions d'euros et l’interdiction de quitter le territoire français.
Citant une source proche du dossier, la presse française rapporte également qu’une seconde enquête venait d’être diligentée contre Pavel Durov pour des "violences graves" sur un de ses enfants à Paris, confiée à l’Office des mineurs (OfMin).
Les faits auraient été commis sur un fils du milliardaire franco-russe, âgé de sept ans, alors qu’il était scolarisé à Paris.
Source: AA