Toyota annonce pour la première fois une baisse de sa production
- Le 31 Octobre 2024
Le Sud-africain Johann Rupert est devenu l’homme le plus riche d’Afrique, devançant l’homme d’affaires nigérian Aliko Dangote, qui occupait auparavant la première place, a rapporté ce mercredi le site ‘’africanews’’ qui reprend les derniers chiffres du Bloomberg Billionaires Index.
À 74 ans, le magnat du luxe est propriétaire de la plus grande société horlogère de luxe au monde, la Cie Financière Richemont, à travers une fiducie familiale. Cette firme basée en Suisse possède des marques prestigieuses comme ‘’Jaeger-LeCoultre’’ et ‘’Cartier’’.
La fortune nette de Johann Rupert a grimpé à 14,3 milliards de dollars, ce qui le place devant Aliko Dangote, à la tête du groupe du même nom - le plus grand conglomérat industriel d'Afrique de l’Ouest -, dont la fortune est tombée à 13,4 milliards de dollars.
La fortune d’Aliko Dangote a diminué d’environ 1,69 milliard de dollars cette année en raison des conditions économiques difficiles au Nigéria, qui ont considérablement affecté son empire commercial.
La richesse du Nigérian Dangote est en grande partie liée à sa participation de 86 % dans Dangote Cement, une société cotée en bourse. Ses investissements comprennent également des participations dans Dangote Sugar, Nascon Allied Industries, United Bank for Africa, ainsi que des intérêts dans la fabrication de produits alimentaires, la production d’engrais, le pétrole et la raffinerie Dangote à Lagos, détaille ‘’africanews’'.
Le milliardaire sud-africain Nicky Oppenheimer se classe en troisième position avec une fortune nette de 11,3 milliards de dollars. Il est suivi par l’homme d’affaires égyptien Nassef Sawiris avec 9,37 milliards de dollars, tandis que l’investisseur sud-africain Natie Kirsh est cinquième avec 9,14 milliards de dollars.
Source: AA