Algérie / Intempéries : décès de trois adolescents emportés par les eaux

Trois adolescents ont trouvé la mort en Algérie suite à des inondations provoquées par des pluies diluviennes qui se sont abattues, ces dernières heures, sur plieurs régions du pays.

Les corps des victimes, selon les services de la protection civile algérienne, ont été repêchés, dans la nuit de mardi à mercredi, dans un lit d’un oued (rivière) dans la wilaya (gouvernorat) de Tébessa, à l’extrême est du pays.

Surpris par les eaux, les trois adolescents, âgés de 16 ans, ont été déclarés disparus depuis mardi après-midi.

Aussitôt, a précisé la même source, des éléments de la protection civile ont été mobilisés pour lancer des recherches qui ont permis de retrouver une première victime dans un oued à Bir El-Ater, dans la région de Tébessa.

« Le même jour, une opération de recherche de deux enfants a été déclenchée mardi à 20h30 suite au signalement reçu par la Protection civile faisant état de leur disparition. Une heure et 10 minutes après, le corps sans vie d’un jeune garçon de 16 ans a été retrouvé au niveau du lit d’un oued dans le lieu-dit Souk dans la commune de Bir El-Ater », a indiqué la même source dans un communiqué.

Le même document a précisé que la Protection civile de Tébessa a mobilisé, à cet effet, d’importants moyens humains et matériels, dont l’équipe cynotechnique, 65 sapeurs-pompiers, sept camions et trois ambulances, pour retrouver les personnes portées disparues.

Le corps inanimé de la troisième victime n’a été retrouvé, a ajouté le communiqué, que ce mercredi vers 08 h 05.

« Il s’agit également d’un adolescent de 16 ans qui a été retrouvé au niveau d'Oued El Bir à 7 km du chef-lieu de la commune de Bir El-Ater », a expliqué la même source.

Les fortes averses enregistrées dans cette localité ont provoqué aussi des inondations et des crues de plusieurs cours d’eau.

Toujours à Tébessa, la Protection civile a sauvé cinq personnes qui étaient bloquées dans leurs véhicules, après la hausse du niveau de l’eau de l’oued Khenga.

Les éléments de la Protection civile sont également intervenus pour purger les eaux à l’intérieur de 10 maisons inondées dans la même localité.

Les intempéries ont également provoqué des inondations dans plusieurs localités de la wilaya de Bordj Bou Arreridj, toujours à l’est du pays, où les services de la protection civile ont dû mettre en place un plan d’urgence pour rouvrir plusieurs axes routiers submergés par les eaux.

Dans cette région, l’autoroute est-ouest a été fermée pendant quelques heures, mardi en fin de journée, à cause des inondations.

Pour ce mercredi, Météo Algérie maintient l’alerte concernant des précipitations dans plusieurs wilayas du pays. Il s’agit de Souk Ahras, M’sila, Mila, Tiaret, Laghouat, Tissemsilt, Oum El Bouaghi, Tébessa, Batna, Sétif, Djelfa, Constantine, Khenchela, Bordj Badji Mokhtar et In Guezzam.

Source: AA

De la même section Afrique