1000 jours de lutte héroïque
- Le 19 Novembre 2024
Le Hamas dément le déménagement de ses dirigeants basés au Qatar vers la Türkiye
- Le 19 Novembre 2024
Le Haut représentant de l'Union européenne (UE) pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, a averti Israël contre l'extension en Cisjordanie de ses attaques et destructions commises à Gaza.
C'est ce qui ressort d'un message diffusé, mercredi, sur son compte officiel X.
"L'opération militaire israélienne d'envergure en Cisjordanie occupée ne doit pas constituer le prélude à une extension de la guerre de Gaza, y compris une destruction à grande échelle", a-t-il indiqué.
À propos du parallèle établi par le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, concernant l'évacuation forcée des résidents palestiniens en Cisjordanie, Josep Borrel a averti contre le risque d'aggraver l'instabilité.
De son côté, la ministre belge des Affaires étrangères Hadja Lahbib a partagé une message à ce sujet sur son compte X.
"Les opérations militaires en Cisjordanie doivent cesser. Israël est lié par ses obligations en vertu du droit international, y compris humanitaire, dans les territoires occupés. La seule solution de paix durable est la solution à deux États", a-t-elle déclaré.
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, avait affirmé qu'en réponse à la menace ressentie en Cisjordanie, il était nécessaire d'appliquer le même traitement qu'à Gaza, en appelant à mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires, y compris l'évacuation forcée des Palestiniens, comme cela a été fait à Gaza.
Source: AA