1000 jours de lutte héroïque
- Le 19 Novembre 2024
Le Hamas dément le déménagement de ses dirigeants basés au Qatar vers la Türkiye
- Le 19 Novembre 2024
L'Irak et l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) ont tenu, mardi, la première session du dialogue de partenariat de haut niveau au siège de l'alliance à Bruxelles, la capitale belge.
Un communiqué publié par le Conseil de sécurité nationale de l’Iraq indique qu'une délégation irakienne officielle de haut niveau, dirigée par le conseiller à la sécurité nationale Qasim al-Araji, a participé au dialogue, tandis que la délégation de l'OTAN était dirigée par le sous-secrétaire général aux opérations et aux opérations spéciales, le coordonnateur pour les affaires antiterroristes, Tom Goffus, et le représentant du secrétaire général pour les affaires du voisinage sud, Javier Colomina.
Le communiqué a ajouté que les discussions, qui ont eu lieu à l'invitation de l'OTAN, "ont porté sur les moyens de renforcer le partenariat entre l'Irak et l'alliance, y compris l'achèvement du renforcement des capacités des forces de sécurité irakiennes et d'autres questions liées à la sécurité des frontières, à la lutte contre la drogue, le terrorisme et le dossier du camp syrien d'al-Hawl".
La même source a souligné qu'au cours du dialogue, al-Araji a affirmé que le gouvernement de son pays soutient la mission de l'OTAN en Irak, qui selon lui, est "une mission de conseil et non de combat", expliquant que "le partenariat à long terme avec l'OTAN vise à défendre les intérêts de l'Irak, à lutter contre le terrorisme et à développer et qualifier les capacités des forces irakiennes".
Il est à rappeler que la mission de l'OTAN en Irak a été créée en 2018 à la demande de Bagdad dans le but de fournir à environ 500 personnes des services de formation non liés au combat afin de contribuer à instaurer la stabilité, lutter contre le terrorisme et empêcher le retour de l'organisation terroriste Daech.
Le Conseil de sécurité nationale de l’Iraq a aussi souligné l'importance de poursuivre le dialogue et le partenariat avec l'OTAN pour garantir les intérêts, la sécurité et la stabilité de l'Iraq.
Le communiqué a par la même occasion rappelé que les représentants de l'OTAN ont salué le rôle "pivot" de l'Irak et son importance dans le renforcement de la sécurité et de la stabilité de la région, exprimant la volonté de l'alliance d'accroître la coopération et de renforcer le programme de renforcement des capacités de défense convenu entre les deux parties.
Toujours d'après le Conseil, al-Araji a envoyé une invitation officielle aux représentants de l'OTAN pour tenir la deuxième session du dialogue de partenariat de haut niveau dans la capitale, Bagdad, l'année prochaine.
Source: AA