France: la ‘’meilleure solution’’ pour s’opposer à Macron n’est pas sa destitution, estime Lucie Castets

La candidate du Nouveau Front populaire (NFP) pour Matignon, Lucie Castets, a déclaré que la ‘’meilleure solution’’ pour s’opposer au président français, Emmanuel Macron, n’est pas sa destitution, se démarquant ainsi de l’initiative de La France insoumise (LFI)

Dans un entretien à Ouest-France publié mardi soir et consulté par Anadolu, la haute fonctionnaire a réitéré sa position ‘’très claire sur la question de la destitution. Il ne me semble pas illégitime que les partis politiques réfléchissent à la meilleure manière institutionnelle de mettre fin à la situation de paralysie dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui. Cette meilleure solution est la censure d’un gouvernement ne respectant pas le choix des électeurs. Pas la destitution du Président’’.

La directrice financière de la Ville de Paris a dénoncé l’attitude du président de la République. ‘’Emmanuel Macron décide seul de l’orientation politique, de la force légitime à gouverner et du timing. Il ne tient pas compte des résultats des urnes’’, a-t-elle affirmé.

Lucie Castets dit être ‘’en colère et révoltée’’ par la décision d’Emmanuel Macron de ne pas la nommer à Matignon, en raison - selon le chef de l’État - du risque de censure de son potentiel gouvernement à l’Assemblée nationale. ‘’Le président de la République refuse de comprendre que son rôle est de nommer un chef de gouvernement issu du groupe majoritaire à l’Assemblée. Ensuite, c’est au Parlement d’accorder ou non sa confiance au nouveau premier ministre,’’ a-t-elle insisté.

Concernant la ‘’grande manifestation contre le coup de force’’ du locataire de l’Élysée prévue le 7 septembre, à l’appel de LFI et des syndicats étudiants, la directrice financière de la Ville de Paris a dit soutenir cette action. ‘’Il me semble important que toutes les forces vives restent mobilisées. La politique est aussi incarnée par les citoyens, les associations, les syndicats… Ces acteurs attendent toujours une politique différente de celle qui est conduite depuis 2017’’, a-t-elle fait observer.

Emmanuel Macron a écarté lundi, au terme d’une série de consultations avec les partis politiques, l’option d’un gouvernement de gauche menée par Lucie Castets et ‘’sur la base du seul programme et des seuls partis‘’ du NFP, au nom de la ‘’stabilité institutionnelle’’.

La gauche s’est insurgée contre la décision du chef de l’État, dénonçant ‘’un coup de force antidémocratique tout à fait inacceptable qui se fait sur la base d’une argumentation qui n’a aucun sens’’ et une ‘’irresponsabilité démocratique dangereuse.’’

Source: AA

De la même section International