Au moins 60 personnes auraient trouvé la mort suite à l'effondrement d'un barrage dans l'est du Soudan, lundi, au milieu de pluies torrentielles, selon les médias locaux.
Selon le quotidien soudanais Al-Taghyeer, de nombreuses personnes sont toujours portées disparues après l'effondrement du barrage d'Arbat, qui contient un réservoir constituant l'une des principales ressources en eau douce pour la ville de Port-Soudan.
Le quotidien, citant des témoins, indique que des inondations ont balayé des villages proches du barrage d'Arbat, s'écrasant dans les montagnes environnantes avant de refluer dans les villages, causant d'importantes destructions.
Des centaines d'habitants ont fui vers les sommets des montagnes pour éviter le danger des inondations, tandis que d'autres sont restés piégés dans les villages, selon la même source.
Le barrage a été construit en 2003 pour capter l'eau de pluie destinée à être utilisée pendant la saison sèche. Cependant, il n'a pas fait l'objet d'entretien régulier depuis plusieurs années.