L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Une équipe du Bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) a atterri jeudi au Bangladesh, pour tenir une discussion préliminaire avec le gouvernement de transition et d'autres parties prenantes sur les droits de l'Homme.
L'équipe se rend dans le pays d'Asie du Sud du 22 au 29 août, a déclaré le bureau de l'ONU à Dhaka, dans un communiqué.
« Le but de cette visite est de comprendre leurs priorités (Bangladesh) en matière d'assistance à la promotion des droits de l'Homme », a-t-il expliqué.
Et d'ajouter: « Il est important de noter que cette visite n'est pas une enquête. Elle se concentrera plutôt sur la discussion du processus d'enquête sur les violations des droits humains à la lumière des violences et troubles récents ».
Une autre équipe viendra enquêter sur les meurtres commis pendant le soulèvement mené par les étudiants depuis le 16 juillet qui avait forcé l'ancienne Première ministre Sheikh Hasina à démissionner et à fuir vers l'Inde, le 5 août.
« Une fois les détails finalisés, une équipe d'enquête distincte sera dépêchée dans les semaines à venir pour mener l'enquête », a affirmé l'équipe de l'ONU, qui a d'ailleurs rencontré le ministre des Affaires étrangères du Bangladesh, Masud Bin Momen, à Dhaka.
Rory Mungoven, chef de l'équipe et chef du HCDH pour la région Asie-Pacifique, a déclaré, après avoir rencontré Momen, que la visite était exploratoire, pour discuter avec le gouvernement de transition et d'autres parties prenantes dans le but d'examiner certains domaines sur lesquels le HCDH pourrait aider.
Cette visite en cours fait suite à une demande du gouvernement de transition dirigé par Yunus.
Le lauréat du prix Nobel de la paix Muhammad Yunus, 84 ans, a pris ses fonctions le 8 août pour diriger une administration de transition après que Hasina se soit enfuie en Inde, en raison de la pression suscitée par des de manifestations antigouvernementales.
Les manifestations menées par les étudiants ont fait près de 650 morts, selon un rapport de l’ONU.
Source: AA