États-Unis : Tim Walz, colistier de Kamala Harris, accepte l’investiture du Parti démocrate

Le gouverneur du Minnesota, Tim Walz, colistier de Kamala Harris, a officiellement accepté l’investiture du parti démocrate lors de la convention nationale du parti démocrate qui s'est tenue à Chicago, dans l'Illinois, mercredi en fin de journée.

Sur la plus grande scène de sa carrière politique, Tim Walz a vanté ses réussites dans son État natal.

"Nous avons réduit les impôts pour la classe moyenne. Nous avons adopté des congés familiaux et médicaux rémunérés. Nous avons investi dans la lutte contre la criminalité et le logement abordable", a-t-il déclaré,

Il a, au cours de son allocution, mis l'accent sur l'accessibilité financière pour les familles américaines de la classe moyenne.

"Nous avons réduit le coût des médicaments sur ordonnance et aidé les gens à échapper au type de dette médicale qui a failli couler ma famille, et nous avons veillé à ce que chaque enfant de notre État prenne un petit-déjeuner et un déjeuner tous les jours", a ajouté Tim Walz.

Ancien membre de la garde nationale de l'armée pendant 24 ans et professeur de sciences sociales dans un lycée, Tim Walz a été élu membre du Congrès, où il a siégé pendant 12 ans avant de devenir gouverneur du Minnesota.

Tim Walz s'est présenté comme "un homme ordinaire, un bon voisin et quelqu'un qui se bat pour le peuple". Il a notamment déclaré que "pendant que d'autres États bannissaient les livres de leurs écoles, nous bannissions la faim des nôtres".

Il a également abordé le sujet de l'avortement, sur lequel les Démocrates et les Républicains sont profondément divisés, et a souligné que les Américains devraient avoir la "liberté de prendre leurs propres décisions en matière de soins de santé".

"Nous avons également protégé la liberté de reproduction, car dans le Minnesota, nous respectons nos voisins et les choix personnels qu'ils font, et même si nous ferions ces mêmes choix pour nous-mêmes, nous avons une règle d'or : Occupez-vous de vos propres affaires", a-t-il dit.

Tim Walz, chasseur invétéré et partisan du droit au port d'armes prévu par le deuxième amendement de la Constitution, a également pris fermement position en faveur d'un renforcement des lois fédérales sur le contrôle des armes à feu. Il a souligné que tous les enfants devraient avoir "la liberté d'aller à l'école sans craindre d'être abattus dans les couloirs".

"Je connais les armes. Je suis un vétéran. Je suis un chasseur, et j'étais un meilleur tireur que la plupart des Républicains au Congrès, et j'ai les trophées pour le prouver. Mais je suis aussi un père. Je crois au deuxième amendement, mais je pense aussi que notre première responsabilité est d'assurer la sécurité de nos enfants", a-t-il noté.

Tim Walz a présenté Kamala Harris et lui-même comme des défenseurs de l'Américain moyen, se démarquant clairement de leurs adversaires républicains, l'ancien président Donald Trump et le sénateur de l'Ohio JD Vance.

"Si ces gens-là reviennent à la Maison Blanche, ils commenceront à augmenter les coûts pour la classe moyenne, ils abrogeront l'Affordable Care Act, ils videront la sécurité sociale, Medicare, et ils interdiront l'avortement dans tout le pays, avec ou sans l'avis du Congrès", a-t-il déclaré.

Il a bouclé son allocution en exhortant les Démocrates et les indépendants à voter pour le tandem Harris-Walz lors de l'élection présidentielle du 5 novembre.

"C'est ainsi que nous tournerons la page Donald Trump. C'est ainsi que nous construirons un pays où les travailleurs sont prioritaires, où les soins de santé et le logement sont des droits de l'homme et où le gouvernement ne s'immisce pas dans votre chambre à coucher", a-t-il soutenu.

Et de conclure : "C'est ainsi que nous ferons de l'Amérique un pays où aucun enfant n'aura faim, où aucune communauté ne sera laissée pour compte, où personne ne se verra dire qu'il n'est pas à sa place".

Source: AA

De la même section International