1000 jours de lutte héroïque
- Le 19 Novembre 2024
Le Hamas dément le déménagement de ses dirigeants basés au Qatar vers la Türkiye
- Le 19 Novembre 2024
La délégation israélienne chargée des négociations sur un cessez-le-feu à Gaza est rentrée lundi soir de la capitale égyptienne, le Caire, à Tel Aviv, sans parvenir à un accord avec le mouvement Hamas concernant le corridor de Philadelphie entre la bande de Gaza et l'Égypte, ont indiqué des médias israéliens.
Le journal Yedioth Ahronoth a rapporté que la délégation israélienne "est revenue du Caire après une visite qui a commencé dimanche soir, et jusqu'à présent, il n'y a eu aucun progrès dans les négociations concernant le corridor de Philadelphie".
Le Yedioth Ahronoth a précisé que la délégation "ne comprend pas les chefs du Mossad (David Barnea) et du Shin Bet (Ronen Bar)".
Le journal a noté "l'ambiguïté" concernant le lieu et l'heure de la prochaine réunion, citant toutefois une source israélienne anonyme proche des négociations qui a parlé de "moments très critiques".
Selon la source, "le dossier du corridor de Philadelphie est toujours ouvert et il n’y a aucun accord à ce sujet, et le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu n’est pas prêt à abandonner sa position sur cette question".
Le problème "réside dans le fait qu'Israël est prêt à maintenir des forces là-bas (le long du corridor de Philadelphie), mais les Egyptiens et les Palestiniens insistent sur le retrait complet (de l'armée israélienne)", confie la même source.
Plus tôt lundi, Netanyahu a informé le secrétaire d'État américain Anthony Blinken, lors de leur réunion à Tel Aviv, de son intention d'envoyer sa délégation chargée des négociations au Caire cette semaine, a rapporté le "Times of Israel", citant un responsable israélien qu'il n'a pas nommé.
Dimanche, Netanyahu a insisté encore une fois à maintenir le contrôle de l’armée israélienne sur le corridor de Philadelphie, tandis que le chef de l’opposition Yair Lapid l’a accusé de tergiversations et de sabotage des négociations.
Vendredi soir, les médiateurs des pourparlers de cessez-le-feu à Gaza ont annoncé que les États-Unis avaient présenté une nouvelle proposition visant à réduire les écarts entre Israël et le mouvement Hamas, selon un communiqué conjoint égypto-qatari-américain publié par le ministère égyptien des Affaires étrangères, à l'issue de la deuxième et dernière journée d'un cycle de pourparlers dans la capitale qatarie, Doha.
Israël poursuit sa guerre contre Gaza depuis le 7 octobre 2023. Cette guerre, lancée avec le soutien des États-Unis, a fait environ 133 000 morts et blessés palestiniens, pour la plupart des enfants et des femmes, et plus de 10 000 disparus, dans un contexte de destruction massive et de famine qui a coûté la vie à des dizaines d'enfants, provoquant l'une des pires catastrophes humanitaires au monde.
Source: AA