L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le président américain Joe Biden a déclaré dimanche soir qu’un cessez-le-feu dans la bande de Gaza "est toujours possible".
La déclaration de Biden intervient après la visite de son secrétaire d'État, Antony Blinken,en Israël pour discuter d'un cessez-le-feu à Gaza.
S'exprimant aux journalistes après avoir passé le week-end à Camp David, Biden a souligné que "les Etats-Unis n'abandonneront pas et qu'un cessez-le-feu est toujours possible".
Les 15 et 16 août, la capitale qatarie, Doha, a accueilli des négociations entre Israël et le Hamas dans le but d'échanger des prisonniers et de parvenir à un cessez-le-feu à Gaza.
Les médiateurs ont annoncé vendredi soir que les Etats-Unis avaient présenté une nouvelle proposition pour réduire les écarts entre Israël et le Hamas, selon une déclaration conjointe égypto-qatarie-américaine à l’issue de la deuxième et dernière journée du cycle de pourparlers de Doha.
Washington, qui affirme que les négociations de Doha se déroulent dans une "atmosphère positive", espère que parvenir à un accord entre le Hamas et Israël pour arrêter la guerre et échanger des prisonniers contribuera à dissuader l'Iran et le Hezbollah de riposter à l'assassinat du chef du bureau politique du Hamas, Ismail Haniyeh, à Téhéran le 31 juillet ainsi que Fouad Shukr, commandant du Hezbollah.
Lors d'une conférence à la Maison Blanche, tenue le 16 août, le président américain a déclaré ne pas vouloir porter malheur, précisant : ''nous pouvons atteindre quelque chose, mais nous ne l’avons pas encore atteint. C’est beaucoup plus proche que la situation ne l’était il y a 3 jours.''
Source: AA